MENU

Cinq choses à retenir de la soirée historique d’Acadie-Bathurst

 

La Ligue canadienne de hockey a couronné le Titan d’Acadie-Bathurst champion de la Coupe Memorial Mastercard au terme de la saison 2017-2018 et de la 100e édition du tournoi national. Voici cinq choses à retenir des 10 journées palpitantes de compétition à Regina en Saskatchewan.

1. La victoire par le Titan est la première par une équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec depuis 2013 quand les Mooseheads de Halifax ont remporté le titre alors que le tournoi était aussi disputé en Saskatchewan. Le Titan est la première équipe du Nouveau-Brunswick à remporter le trophée depuis les Sea Dogs de Saint John en 2011.

2. Evan Fitzpatrick a repoussé les 28 tirs pour signer la seule victoire par jeu blanc du tournoi au moment le plus important. Le dernier gardien à obtenir un jeu blanc en finale de la Coupe Memorial Mastercard remonte à 2005 quand Adam Dennis a repoussé les 27 tirs dirigés contre lui devant la cage des Knights de London. C’est une statistique qui tombe à point puisque les Knights ont été reconnus dimanche comme Équipe du siècle de la LCH.

Le dernier jeu blanc d’un gardien de la LHJMQ en finale de la Coupe Memorial Mastercard était celui réalisé par Frédéric Deschênes des Prédateurs de Granby en 1996, au terme d’un gain de 4-0 sur Peterborough.

3. Le capitaine des Pats de Regina et espoir des Ducks d’Anaheim Sam Steel a été nommé récipiendaire du trophée Stafford Smythe remis au Joueur par excellence du tournoi, après avoir notamment mené les marqueurs de la compétition avec une récolte de 13 points (2-11-13).

Steel est le premier Albertain à remporter ce trophée depuis Kyle Wanvig des Rebels de Red Deer en 2001.

4. Malgré la défaite, Max Paddock a été un des meilleurs joueurs de la finale, repoussant 41 des 43 tirs dirigés contre lui dimanche. Le dernier gardien à avoir réussi 40 arrêts ou plus en finale, peu importe le résultat, a été Zachary Fucale des Mooseheads de Halifax en 2013, qui a repoussé 40 des 44 tirs dirigés contre lui dans la victoire des siens.

Le gardien gardien à réaliser 40 arrêts ou plus et à perdre la finale est Jacob De Serres des Wheat Kings de Brandon, en 2010.

5. Le Titan d’Acadie-Bathurst rejoint un groupe de neuf équipes à avoir participé à une seule finale de la Coupe Memorial Mastercard et à avoir gagné ce match. Les autres sont les Mooseheads de Halifax (2013) et les Sea Dongs de Saint John (2011) de la LHJMQ ainsi que six équipes de la Ligue de l’Ouest, soit les Broncos de Swift Current (1989), les Raiders de Prince Albert (1985), les Oil Kings d’Edmonton (2014), les Rebels de Red Deer (2001), le ICE de Kootenay (2002) et les Giants de Vancouver (2007).

plus de nouvelles
3:49
Le 100e championnat historique de la Coupe Memorial Mastercard
il y a 2 semaines
Le Titan défile avec la Coupe Memorial dans les rues de Bathurst
il y a 3 semaines
3:17
Après-match – La Grande Finale - Titan d'Acadie-Bathurst 2
Il y a 4 semaines
2:45
Après-match – La Grande Finale - Titan d'Acadie-Bathurst
Il y a 4 semaines
PHOTOS: Titan remporte la première Coupe Memorial Mastercard
Il y a 4 semaines
2:09
Après-match – La Grande Finale - Mario Pouliot
Il y a 4 semaines