MENU

Cinq choses à retenir : Deux soirs, deux victoires pour Hamilton  

 

Les Bulldogs de Hamilton se sont assurés au moins d’une place en demi-finale, vendredi, en infligeant au Titan d’Acadie-Bathurst un premier revers, au compte de 3-2. Voici cinq éléments à retenir du duel de mardi.

1. L’histoire milite en faveur des Bulldogs de Hamilton, qui ont franchi une étape importante vers la conquête du titre en s’imposant 3-2 contre le Titan d’Acadie-Bathurst, mardi soir. Plus important encore, ils ont livré bataille dans trois matchs qui se sont décidés par la marge d’un but, s’inclinant 3-2 devant Regina avant de l’emporter 2-1 contre les Broncos de Swift Current, et d’avoir encore le dessus mardi.

Parmi les cinq équipes qui ont été impliquées dans trois matchs décidés par la marge d’un but durant le tournoi à la ronde de la Coupe Memorial Mastercard, quatre ont fini par soulever le trophée; les derniers à réaliser l’exploit sont les Generals d’Oshawa, en 2015. Les autres équipes à y arriver sont les Sea Dogs de Saint John en 2011, les Spitfires de Windsor en 2009 et les Giants de Vancouver en 2007. Les Rangers de Kitchener de 2008 représentent la seule exception, bien qu’ils aient quand même atteint la finale de championnat du dimanche.

2. Malgré la défaite de mardi, l’espoir des Sharks de San Jose Jeffrey Truchon-Viel a encore une fois été le chef de file du Titan, autant dans le rôle de capitaine que sur la feuille de pointage. Truchon-Viel a inscrit un but et une mention d’aide, ce qui lui donne un total de neuf points (trois buts, six aides) en trois rencontres depuis le début du tournoi. Il occupe le premier rang des marqueurs de la compétition.

Le dernier joueur né au Québec à s’emparer du premier rang des marqueurs du tournoi a été l’attaquant des Cataractes de Shawinigan Michael Chaput, qui a récolté 12 points (cinq buts, sept aides) en six rencontres lors de l’édition de 2012; il a mené son équipe à la victoire.

Mieux encore du côté du Titan, l’espoir admissible au repêchage 2018 de la LNH Noah Dobson est le deuxième marqueur du tournoi avec sept points (deux buts, cinq aides), le total le plus élevé chez les défenseurs. Ajoutez à cela les cinq points (quatre buts, une aide) de l’attaquant Samuel Asselin, et on se retrouve avec trois joueurs des champions de la LHJMQ aux quatre premiers rangs du classement des marqueurs.

3. Le gardien de but des Bulldogs de Hamilton et l’espoir des Red Wings de Detroit Kaden Fulcher a élevé son niveau de jeu d’un cran à cette Coupe Memorial Mastercard 2018.

L’athlète originaire de Brigden, en Ontario, a bloqué 81 des 87 tirs dirigés vers lui en trois matchs, ce qui lui donne une fiche de 2-1, une moyenne de buts alloués par match de 2,01 et un taux d’arrêts de ,931. Sa moyenne, la meilleure chez les gardiens à ce tournoi, devrait être assez bonne pour lui garantir le premier rang, à moins d’une prestation exceptionnelle de Stuart Skinner lors du dernier match du tournoi à la ronde, mercredi. C’est Fulcher qui se retrouve légèrement derrière au chapitre du taux d’arrêts, par contre, puisque Skinner affiche un taux de succès de ,937 après deux matchs.

4. C’est le temps de l’année où les équipes s’attendent à disputer leur meilleur hockey et à livrer la marchandise, mais Postes Canada pourrait les avoir toutes surpassées au chapitre de la livraison avant même que le tournoi commence. Quelques heures avant la mise en jeu initiale du premier match de la Coupe Memorial Mastercard 2018, vendredi dernier, ils ont dévoilé un timbre commémoratif mettant en valeur un des trophées les plus convoités dans le monde du sport.

Le timbre est une illustration de Louis Hébert dont la conception graphique a été faite par la firme montréalaise Paprika, et rend hommage à la place importante que les Pats de Regina et le trophée ont occupée dans le monde du hockey junior à travers le pays au cours du dernier siècle.

Les timbres et tous les produits associés sont disponibles aux points de vente ainsi qu’en ligne à canadapost.ca/memorialcup.
5. Maintenant que le Titan d’Acadie-Bathurst et les Bulldogs de Hamilton ont disputé chacun des trois matchs de leur tournoi à la ronde, tous les regards se tourneront vers le dernier match de cette portion de la compétition, mettant aux prises les Broncos de Swift Current et les Pats de Regina, mercredi.

À toutes fins utiles, les Broncos ont besoin d’une victoire pour provoquer la tenue d’un match de bris d’égalité, jeudi. Ils affronteraient alors les Pats de nouveau.

Les Pats, de leur côté, peuvent faire de ce tournoi une course à trois équipes s’ils l’emportent.

Ce sera la première fois, mercredi, que deux équipes de la Saskatchewan s’affronteront à la Coupe Memorial Mastercard depuis que les Broncos ont défait les Blades de Saskatoon 4-3 en prolongation pour ainsi décrocher la Coupe Memorial Mastercard 1989.

Les Broncos ont réussi à aller chercher a victoire dans le troisième match de leur série du premier tour contre les Pats dans les séries de la WHL, plus tôt ce printemps, mais ils n’ont pas aussi bien fait lors des quatrième et sixième rencontres, également disputées à Regina.

plus de nouvelles
3:49
Le 100e championnat historique de la Coupe Memorial Mastercard
il y a 2 semaines
Le Titan défile avec la Coupe Memorial dans les rues de Bathurst
il y a 3 semaines
Cinq choses à retenir de la soirée historique d’Acadie-Bathurst
Il y a 4 semaines
3:17
Après-match – La Grande Finale - Titan d'Acadie-Bathurst 2
Il y a 4 semaines
2:45
Après-match – La Grande Finale - Titan d'Acadie-Bathurst
Il y a 4 semaines
PHOTOS: Titan remporte la première Coupe Memorial Mastercard
Il y a 4 semaines