MENU

Gawdin, Truchon-Viel et Thomas sont Joueurs par excellence des séries de la LCH

 

Trois équipes ont soulevé dimanche dernier le trophée de championnat de leur ligue respective et trois joueurs exceptionnels ont été reconnus pour s’être démarqués au cours de ce parcours.

L’attaquant des Broncos de Swift Current Glenn Gawdin, l’ailier du Titan d’Acadie-Bathurst Jeffrey Truchon-Viel et le centre des Bulldogs de Hamilton Robert Thomas ont chacun reçu le titre de joueur par excellence des séries éliminatoires de la Ligue de l’Ouest, de la LHJMQ et de la Ligue de l’Ontario.

Concluant les séries éliminatoires en force, Gawdin a aussi reçu le titre de Joueur de la semaine dans la LCH alors qu’il a aidé les Broncos à remporter le sixième match 3-0 à domicile contre les Silvertips d’Everett grâce à une mention d’aide. L’espoir des Flames de Calgary et capitaine à Swift Current a reçu la Coupe Ed Chynoweth des mains du commissaire de la Ligue de l’Ouest Ron Robison après avoir mené les siens grâce à une récolte de 32 points (14-18-32) en 24 matchs des séries.

Gawdin a contribué à la conquête du titre de la Ligue de l’Ouest par les Broncos pour la première fois en 25 ans à sa cinquième saison dans l’uniforme du club. Il a particulièrement brillé dans le troisième match de la finale à Everett en marquant les trois buts des siens dans une victoire de 3-2 en prolongation.

« Pour gagner et le faire avec un aussi bon groupe de gars rend l’expérience encore meilleure », a déclaré Gawdin après le sixième match. « Chaque soir, nous nous sommes présentés pour travailler l’un pour l’autre. C’était évident. L’adversité que nous avons traversée tout au long de la saison, les hauts et les bas et les séries difficiles nous ont permis d’être plus forts et maintenant nous sommes au sommet. »

À l’autre bout du pays, au Nouveau-Brunswick, le capitaine Jeffrey Truchon-Viel du Titan d’Acadie-Bathurst a remporté le trophée Guy Lafleur à titre de Joueur par excellence des séries éliminatoires de la LHJMQ. L’espoir qui a récemment signé un premier contrat avec les Sharks de San Jose a conduit une équipe bien équilibrée du Titan avec 23 points (14-9-23) en 20 rencontres, trouvant le fond du filet dans une victoire de 2-1 dans le sixième match contre l’Armada de Blainville-Boisbriand pour remporter la Coupe du Président.

Le Titan est champion de la LHJMQ pour la première fois depuis 1999 et Truchon-Viel a été un acteur important dans ce parcours, disputant six matchs de plus d’un point, notamment trois rencontres de deux buts.

Choix de première ronde des Blues de St-Louis, Robert Thomas complète le trio de joueurs par excellence des séries éliminatoires dans la LCH, ayant remporté le Trophée Wayne Gretzky ‘99’ de la Ligue de l’Ontario. Thomas a été un modèle de régularité en séries éliminatoires, menant les Bulldogs avec une récolte de 32 points (12-20-32) en 21 matchs tout en étant utilisé dans toutes les situations.

Médaillé d’or canadien des derniers Championnats du monde, Thomas a aidé Hamilton à remporter ses trois premières séries en cinq matchs avant d’écarter les Greyhounds de Sault Ste. Marie, meilleure équipe de la LCH cette saison, en finale de la Coupe Robertson.

Thomas a accumulé 11 matchs de plus d’un point, notamment avec une récolte de sept points en Finale Rogers de la Ligue de l’Ontario.

« Cela démontre le niveau de caractère et de désir que nous avions pour gagner », racontait Thomas après la remontée victorieuse des siens pour vaincre les Greyhounds 5 à 4 dans le sixième match. « Quand vous avez ces deux éléments, vous réussirez de belles choses. »

Les Broncos de Swift Current, le Titan d’Acadie-Bathurst et les Bulldogs de Hamilton rejoindront les Pats de Regina dans la Ville Reine cette semaine pour les célébrations de la 100e édition de la Coupe Memorial Mastercard.

La route a été longue et le travail n’est pas terminé pour ces quatre équipes, qui mettront tout en jeu pour remporter un des prix les plus prestigieux du monde du sport à compter de vendredi soir au Centre Brandt alors que Hamilton affrontera Regina à 20 h (HC) / 22 h (HE) sur Sportsnet et TVA Sports.

plus de nouvelles
Les Bulldogs infligent un premier revers au Titan et attendent le résultat de mercredi
Il y a 6 heures
1:51
BAT (2) - HAM (3) – Après-match – Asselin, Galipeau
Il y a 16 heures
4:22
Avant-Match - Mario Pouliot
Il y a 16 heures
L’espoir de l’Ile du Prince Édouard très fier de ses racines
Il y a 19 heures
Skinner brille, mais les Broncos doivent s'avouer vaincus face à des Bulldogs affamés
Il y a 21 heures
Cinq choses à retenir du feu d’artifice offensif de dimanche
Il y a 22 heures