MENU
La LCH dévoile les gagnants de ses prix 2017

Windsor, ON – La Ligue canadienne de hockey a annoncé aujourd’hui le nom des 10 récipiendaires de ses prix nationaux pour la saison 2016-2017, notamment l’espoir des Blackhawks de Chicago Alex DeBrincat des Otters d’Érié qui a été nommé Joueur de l’année Sportsnet dans la LCH.

Les prix ont été décernés lors d’une cérémonie dans le cadre du Tournoi de la Coupe Memorial Mastercard à Windsor, en Ontario.

Récipiendaires des Prix de la LCH 2016-2017

Prix du meilleur espoir Sherwin-Williams : Nolan Patrick (Wheat Kings de Brandon)
Le capitaine des Wheat Kings de Brandon Nolan Patrick occupe le premier rang du Classement de la Centrale de dépistage de la LNH en vue du Repêchage de la LNH 2017 à Chicago. L’attaquant de 18 ans originaire de Winnipeg au Manitoba a complété sa troisième saison dans la Ligue de l’Ouest (WHL) avec 20 buts et 26 passes pour 46 points, et cela en seulement 33 matchs en raison d’une blessure. Il est le premier joueur de la WHL à remporter ce prix depuis Seth Jones des Winterhawks de Portland en 2013 et pourrait être le premier Canadien de l’ouest à être réclamé au premier rang depuis Ryan Nugent-Hopkins des Rebels de Red Deer en 2011. Les finalistes au titre comprennent Nico Hischier des Mooseheads de Halifax, classé deuxième par la Centrale de dépistage de la LNH et Gabe Vilardi des Spitfires de Windsor, au quatrième rang.

Prix du meilleur marqueur Chrysler : Sam Steel (Pats de Regina)
L’espoir des Ducks d’Anaheim Sam Steel a mené la LCH avec 131 points en 66 matchs, soit 50 buts et 81 passes en plus d’un différentiel de plus-49 pour conduire les Pats de Regina au premier rang du classement général de la WHL. Le joueur de 19 ans originaire de Sherwood Park en Alberta a amassé le plus haut total de points de la LCH depuis les 134 points en 69 matchs de Brendan Shinnimin des Americans de Tri-City en 2011-2012. Les finalistes au titre étaient l’espoir des Blackhawks de Chicago Alex DeBrincat des Otters d’Érié  qui a amassé 127 points en 63 matchs et l’espoir des Blue Jackets de Columbus Vitalii Abramov des Olympiques de Gatineau, auteur de 104 points en 66 matchs cette saison.

Prix du meilleur esprit sportif BRP : Nick Suzuki (Attack d’Owen Sound)
L’espoir du Repêchage de la LNH 2017 Nick Suzuki de l’Attack d’Owen Sound a pris le cinquième rang dans la Ligue de l’Ontario (OHL) avec 96 points, notamment 45 buts et 51 passes en 65 matchs, avec un différentiel de plus 51 et seulement 10 minutes de punition. Le joueur de 17 ans originaire de London en Ontario est classé 10e par la Centrale de dépistage de la LNH et a aidé l’Attack à amasser 49 victoires et 102 points cette saison, soit deux records de club. Les finalistes pour ce prix étaient Tyler Steenbergen des Broncos de Swift Current et Hugo Roy du Phoenix de Sherbrooke.

Joueur humanitaire de l’année Mastercard : Tyler Wong (Hurricanes de Lethbridge)
Le capitaine des Hurricanes de Lethbridge Tyler Wong est le Joueur humanitaire de l’année dans la LCH après avoir été finaliste à ce titre la saison dernière. Il a été un ambassadeur hors pair pour son équipe et pour la ligue sur la patinoire comme à l’extérieur. Le joueur de 21 ans originaire de Cochrane en Alberta a porté le programme ‘Canes KidSport qu’il a démarré l’an dernier et qui conduit au versement de 5 $ à l’organisme KidSport Lethbridge & Taber pour chaque but qu’il marque. Propulsé par les 51 buts qu’il a marqués et avec l’aide de ses coéquipiers, anciens joueurs et membres de la communauté, l’initiative a dépassé toutes les attentes et a permis d’amasser 13 000 $ cette saison. Les finalistes à ce prix étaient Garrett McFadden du Storm de Guelph et le double finaliste Samuel Laberge de l’Océanic de Rimouski.

Joueur étudiant de l’année CIBC : Sasha Chmelevski (67’s d’Ottawa)
L’espoir au Repêchage de la LNH 2017 Sasha Chmelevski des 67’s d’Ottawa a amassé une moyenne scolaire de 98 % dans ses six cours à la Virtual Charter Academy du Michigan. Le joueur de 17 ans originaire de Northville, au Michigan, a aussi marqué 21 buts et 22 passes pour 43 points en 58 matchs, figurant au 43e rang des joueurs nord-américains figurant sur la liste de la Centrale de dépistage de la LNH. Les finalistes pour le prix étaient Brian King de Silvertips d’Everett et Antoine Samuel du Drakkar de Baie-Comeau.

Prix Brian Kilrea d’entraîneur de l’année Jane’s: Ryan McGill (Attack d’Owen Sound)
Ryan McGill a conduit l’Attack d’Owen Sound à la meilleure fiche de son histoire (49-15-2-2) pour 10 points, au-delà des marques précédentes de 46 victoires et 97 points établies en 2010-2011. L’athlète de 48 ans originaire de Sherwood Park en Alberta a conduit l’Attack à la fiche la plus améliorée du circuit à seulement sa deuxième saison derrière le banc, augmentant leurs totaux à 17 victoires et 27 points, notamment avec une séquence record de 15 victoires de suite tout en accordant seulement 177 buts, soit la meilleure fiche à ce chapitre dans la Ligue de l’Ontario (OHL). McGill était aussi finaliste à ce titre en 2013 alors qu’il dirigeait le Ice de Kootenay. Les finalistes au titre cette année étaient John Paddock des Pats de Regina et Danny Flynn des Sea Dogs de Saint John.

Prix de Recrue de l’année CCM : Nico Hischier (Mooseheads de Halifax)
L’espoir du Repêchage de la LNH 2017 Nico Hischier des Mooseheads de Halifax mène toutes les recrues avec 86 points en 57 matchs, notamment 38 buts et 48 passes. Le joueur de 18 ans originaire de Naters en Suisse a été le sixième choix du Repêchage international de la LCH en 2016 et il occupe le deuxième rang du classement de la Centrale de dépistage de la LNH. Il est le deuxième porte-couleurs des Mooseheads à remporter le prix après l’actuel joueur des Jets de Winnipeg Nikolaj Ehlers en 2014, et il sera considéré pour le premier choix en juin, ou il pourrait marcher dans les traces du premier choix de 2013 et ancien des Mooseheads, qui joue présentement avec l’avalanche du Colorado. Les finalistes pour ce prix étaient Aleksi Heponiemi des Broncos de Swift Current et Ryan Merkley du Storms de Guelph.

Gardien de l’année Vaughn : Michael McNiven (Attacks d’Owen Sound)
L’espoir de Canadiens de Montréal Michael McNiven de l’Attack d’Owen Sound affichait un bilan de 41-9-2-2, notamment six victoires par jeu blanc au sommet dans l’OHL, tout en présentant une moyenne de buts alloués de 2,30 et un pourcentage d’arrêt de .915 qui occupait le sixième rang général. Les 41 victoires par le joueur de 19 ans originaire de Georgetown en Ontario a mené le circuit cette saison et a établi un nouveau record de saison chez l’Attack alors que son total de jeux blancs porte son total en carrière à 11, ce qui est un autre record d’équipe. Les finalistes pour ce prix étaient l’espoir des Flyers de Philadelphie Carter Hart, récipiendaire en 2015-2016 et Francis Leclerc de l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Prix du défenseur de l’année Superstore : Thomas Chabot (Sea Dogs de Saint John)
L’espoir de Sénateurs d’Ottawa Thomas Chabot des Sea Dogs de Saint John est le défenseur de l’année dans la LCH après avoir amassé 10 buts et 35 passes pour 45 points en seulement 34 matchs. Le joueur de 20 ans originaire de Ste-Marie-de-Beauce au Québec était aussi membre de l’équipe nationale junior du Canada qui a remporté la médaille d’argent et il a été joueur par excellence du Championnat du monde de l’IIHF 2017. Dix-huitième choix au Repêchage de la LNH en 2015, il a aidé les Sea Dogs à prendre le premier rang du classement général de la LHJMQ. Les finalistes à ce prix étaient l’espoir des Oilers d’Edmonton Ethan Bear des Thunderbirds de Seattle et Darren Raddysh de Otters d’Érié.

Prix du joueur de l’année Sportsnet : Alex DeBrincat (Otters d’Érié)
L’espoir des Blackhawks de Chicago Alex DeBrincat des Otters d’Érié a mené l’OHL avec 127 points en 63 rencontres, marquant 65 buts et 62 mentions d’aide en plus d’un différentiel de plus-60. Le joueur de 19 ans originaire de Farmington Hills au Michigan a conduit les Otters à un deuxième titre de suite en saison régulière et établissant un record de la LCH avec une quatrième saison de suite de 50 victoires. L’ancienne recrue de l’année dans la LCH a établi un record d’équipe pour le nombre de buts en une saison tout en éclipsant le cap des 50 buts et des 100 points pour la troisième saison de suite. IL est le deuxième représentant des Otters à remporter ce titre en trois ans après l’actuel joueur étoile des Oilers d’Edmonton et champion marqueur de la LNH Connor McDavid, qui a été le récipiendaire de ce prix en 2015. Les finalistes au titre étaient l’espoir des Ducks d’Anaheim Sam Steel des Pats de Regina et l’espoir des Blue Jackets de Columbus Vitalii Abramov des Olympiques de Gatineau.

plus de nouvelles
2:14
Célébrer un Siècle des Champions Coupe Memorial Mastercard: Broncos de Swift Current en 1989
Il y a 3 jours
Don Cherry nommé président honoraire des Célébrations de la 100e Coupe Memorial Mastercard
il y a 2 semaines
2:15
Célébrer un Siècle des Champions Coupe Memorial Mastercard: Spitfires de Windsor en 2010
il y a 2 semaines
Dévoilement du logo de la Coupe Memorial Mastercard 2018
Il y a 1 mois
La LCH dévoile les faits saillants des célébrations du 100e tournoi de la Coupe Memorial Mastercard
Il y a 2 mois
Les Spitfires rentrent à la maison avec la Coupe
Il y a 3 mois