MENU
Le tour du chapeau d’Addison propulse les Spitfires en finale de la Coupe Memorial Mastercard

Les Spitfires de Windsor sont à une victoire du titre du tournoi de la Coupe Memorial Mastercard.

Le duel des deux équipes invaincues de la Ligue de l’Ontario (OHL) n’a pas déçu mercredi alors que les Spitfires de Windsor, hôtes de la compétition ont vaincu les Otters d’Érié, champions de l’OHL par la marque de 4 à 2 devant 6136 spectateurs du Centre WFCU.

Le tour du chapeau de l’espoir des Canadiens de Montréal Jeremiah Addison a conduit les siens à la victoire tandis que les espoirs du Repêchage de la LNH 2017 Gabriel Vilardi et le gardien Michael DiPietro ont brillé dans la victoire.

Vilardi a conclu la soirée avec quatre passes tandis que DiPietro a réalisé 33 arrêts, plusieurs sur d’excellentes occasions de marquer d’Érié, qui a dominé Windsor 35-19 au chapitre des tirs au but.

« Quel sentiment incroyable », a déclaré Addison à propos de son deuxième tour du chapeau dans les rangs juniors. « Les partisans ont été bons toute l’année et l’atmosphère est énorme depuis le début de cette Coupe Memorial. »

« J’étais heureux de pouvoir leur offrir quelque chose à célébrer et qu’ils puissent lancer leurs casquettes sur la patinoire. »

La solidité de DiPietro a été au cœur des succès de Windsor dans ce match alors qu’Érié a accumulé 30 tirs contre 10 dans les deux dernières périodes du match.

« Regarder Mikey jouer était superbe ce soir », raconte Addison à propos de son coéquipier gardien de but de 17 ans. « Quand je le voyais réaliser ces gros arrêts, cela m’a davantage chargé que lorsque j’ai marqué un but », racontait-il en ricanant. « Il a été fantastique pour nous et c’était une fois de plus le cas ce soir. »

Windsor a démarré le match en force pour prendre les devants 3 à 0. Érié ne s’en est pas remis.

« Je suis extrêmement heureux de la façon dont notre équipe a joué ce soir », indiquait l’entraîneur-chef Rocky Thompson. « Ce n’était pas facile. Vous pouviez voir qu’Érié travaillait fort. Nos gars ont vraiment dû se sacrifier et creuser dans les réserves au cours des dernières minutes. »

« Tout le monde a joué un rôle, les six défenseurs, tous nos trios à l’attaque et une fois de plus Mikey DiPietro. »

Les Spits ont déployé beaucoup d’intention en première période, prenant les devants 2 à 0 après une paire de buts d’Addison.

Le gros défenseur de 6-pieds-7 Logan Stanley a été l’architecte du premier but, créant une occasion à partir de rien, effectuant une passe sur la bande pour diriger le disque derrière le but d’Érié où Vilardi a remporté un duel pour remettre la rondelle devant le filet vers Addison qui y fonçait à 5:50. Ce dernier a dirigé un tir sec au-dessus de l’épaule de Troy Timpano, qui a touché le poteau avant d’entrer dans le filet.

Windsor menait 5-0 au chapitre des tirs à ce moment. Les Otters ont attendu à la neuvième minute de la première période avant de diriger un premier tir sur la cage des locaux.

Addison a accru l’avance de Windsor à deux buts moins de 10 minutes plus tard à 15:28, acceptant une passe en retrait de Vilardi avant d’effectuer un lancer frappé sous le bras de Timpano du côté court à partir du sommet du cercle de mise en jeu.

Windsor menait 2 à 0 après deux périodes, dominant 9 à 5 au chapitre des tirs.

Les Spitfires ont démarré la deuxième période avant un avantage numérique de deux joueurs et ils en ont profité.

L’espoir des Canadiens de Montréal Mikhail Sergachev a dirigé un tir sur réception et la rondelle s’est frayé un chemin entre les joueurs attroupés devant la cage, obstruant la vue de Timpano. Windsor menait alors 3-0 après 43 secondes de jeu.

En mode désespoir, Érié a frappé à la porte quelques secondes plus tard quand Alex DeBrincat a frappé le poteau, puis Jordan Sambrook a raté une cage ouverte, dirigeant la rondelle sur le coté du filet.

Les Otters ont tout fait sauf marquer en deuxième période, dominant Windsor 15 à 5 alors que DiPietro a réalisé plusieurs arrêts clés pour maintenir Windsor hors du tableau de pointage.

La séquence de hockey parfait de Windsor a pris fin à 8:10 de la troisième période quand les Otters ont finalement eu le dessus sur DiPietro, le bombardant de tirs. Kyle Maksimovich a foncé au filet suite à un rebond de Warren Foegele pour réduire l’écart de Windsor à deux buts alors que DiPietro a été projeté dans son propre but.

Alors qu’il semblait que les Otters avaient pris le contrôle complet du rythme du match, Vilardi s’est remis au travail, remportant un duel devant le filet d’Érié avant que Nattinen rejointe Addison du côté du filet pour compléter son tour du chapeau avec 6:29 à jouer.

Taylor Raddysh a trouvé le fond du filet avec 2:26 à jouer, réduisant l’avance de Windsor à 4-2 avant une grosse poussée des Otters en fin de match, mais n’arrivant pas à générer un autre but.

« Il y a plusieurs choses que nous avons bien fait ce soir, mais nous devons être meilleurs dans nos débuts de match », raconte l’entraîneur-chef des Otters Kris Knoblauch après le match. « Nous avons creusé notre propre trou, trop profond pour nous en sortir, sans quoi je crois que nous avons quand même bien joué. »

La défaite a mis fin à une séquence de quatre victoires consécutives d’Érié alors que les champions de l’OHL étaient à court de solution deux soirs après avoir établi un nouveau record du tournoi de la Coupe Memorial Mastercard avec 12 buts dans une victoire sur les Sea Dogs de Saint John.

« Je crois que nous nous sentons bien à propos de nos chances après ce match », affirmait Knoblauch. « Trois de nos trios jouent leur meilleur hockey, mais je ne sais pas si notre éthique de travail était au niveau pour ce match. »

« J’ai l’impression que nous avons approché ce match pensant que ce serait plus facile. »

Cette victoire était la 11e de suite de Windsor au tournoi de la Coupe Memorial Mastercard de 2009 à Rimouski où ils ont renversé leurs deux premières défaites pour remporter quatre matchs de suite et remporter le titre de la LCH. Les 11 victoires de suite les placent à une victoire du record du tournoi établi par les Kamloops Blazers (1992-1995).

La défaite d’Érié met fin à une séquence de 10 victoires des champions de l’OHL au tournoi de la Coupe Memorial Mastercard.

Les Otters doivent maintenant se preparer pour le match de demi-finale de vendredi contre les Sea Dogs de Saint John, à compter 19 h HE / 16 h HP. Le match sera diffusé en direct sur les ondes Sportsnet, TVA Sports, NHL Network et CHL Live.

plus de nouvelles
Dévoilement du logo de la Coupe Memorial Mastercard 2018
il y a 2 semaines
La LCH dévoile les faits saillants des célébrations du 100e tournoi de la Coupe Memorial Mastercard
Il y a 1 mois
Les Spitfires rentrent à la maison avec la Coupe
Il y a 2 mois
30 000 $ amassés à l’encan des chandails commémoratifs des Spitfires
Il y a 4 mois
Photos - 99 instantanés de la 99ème finale de Coupe Memorial Mastercard
Il y a 5 mois
Le 99e tournoi de la Coupe Memorial Mastercard, un grand succès sur la patinoire comme à l’extérieur à Windsor
Il y a 5 mois