MENU

Les Broncos de Swift Current sont champions 2018 de la Ligue de l’Ouest

 

Swift Current, SK – Pour la première fois depuis 1993, les Broncos de Swift Current sont champions de la Ligue de l’Ouest.

Avec une victoire de 3 à 0 contre les Silvertips d’Everett dans le sixième match de la Finale Rogers de la Ligue de l’Ouest, les Broncos ont remporté le troisième championnat de l’histoire de la franchise, après les titres en 1988-1989 et en 1992-1993.

En 2018, le capitaine Glenn Gawdin a mené l’équipe très complète des Broncos. Meneur des siens pour les points durant toutes les séries de la Ligue de l’Ouest, le natif de Richmond, en Colombie-Britannique, et espoir des Flames de Calgary a produit de l’offensive au moment opportun, offert une défense cruciale et a aussi démontré qu’il avait une bonne tête sur les épaules tant sur qu’à l’extérieur de la glace.

Devant le filet, l’espoir des Oilers d’Edmonton Stuart Skinner, acquis à la date limite des transactions, a été très solide. Il a mené la ligue avec six jeux blancs. Pendant la Finale Rogers de la Ligue de l’Ouest 2018, le natif d’Edmonton, en Alberta, a réussi une tonne d’arrêts incroyables et opportuns, donnant chaque soir une chance à son équipe de signer la victoire.

Derrière le banc et dans les bureaux, c’est l’entraîneur de l’année dans la Ligue de l’Ouest Manny Viveiros qui prenait les décisions. En tant que directeur du personnel et entraîneur-chef des Broncos, Viveiros a guidé sa troupe vers une saison impressionnante et a eu du cran avec quelques mouvements de personnel pendant la saison, ajoutant des vétérans comme Matteo Gennaro, Beck Malenstyn, Giorgio Estephan, Skinner et autres, avant la limite des transactions 2018 dans la Ligue de l’Ouest, en janvier.

La dernière fois que les Broncos ont remporté le championnat de la Ligue de l’Ouest, en 1993, ils avaient terminé la saison 1992-1993 au sommet de la division Est avec une fiche de 49-21-2 et 100 points. Même si l’édition 2017-2018 des Broncos a remporté moins de victoires, elle a réussi à avoir un bilan de 48-17-5-2 et 103 points. Cet effort les a menés vers la deuxième meilleure saison de l’histoire de la franchise des Broncos, derrière seulement les l’édition de 1988-1989 (55-16-1, 111 points), loin devant la troupe de 2017-2018.

Même si les Broncos de 1993 n’ont pas réussi à soulever la coupe Memorial, l’histoire est bien différente de l’équipe de Swift Current en 1989. Moins de trois ans plus tôt, un terrible accident d’autobus avait coûté la vie à quatre joueurs des Broncos – Scott Kruger, Trent Kresse, Brent Ruff et Chris Mantyka – Swift Current remportait le championnat de la Ligue de l’Ouest avant de poursuivre sur sa lancée et de gagner la coupe Memorial, alors que Tim Tisdale a marqué le but de la victoire pour le titre national. La Ligue de l’Ouest a renommé son trophée remis au joueur le plus utile de la saison régulière en mémoire des victimes – le Trophée Four Broncos est remis annuellement au joueur de l’année.

Alors que Gawdin a été le meilleur pointeur des Broncos en séries en 2018, Andy Schneider est celui qui a amassé le plus de points au total en 1993, avec 39 points (13-26-39) en seulement 17 matchs. Cette performance avait été assez bonne pour que Schneider, originaire d’Edmonton, soit nommé joueur le plus utile des séries de la Ligue de l’Ouest en 1989.

Les Broncos de 2018 auront pour leur part une place dans le livre des records de la Ligue de l’Ouest, ayant battu une marque de la ligue avec 26 matchs en séries. Comment cette formation a-t-elle réussi à établir un tel record? Il leur a fallu sept matchs pour battre les Pats de Regina en première ronde des séries, puis encore sept matchs en deuxième ronde pour se défaire des champions du trophée Scotty Munro, les Warriors de Moose Jaw. En remportant le titre de l’Association de l’Est, les Broncos ont eu besoin de six matchs pour vaincre les Hurricanes de Lethbridge avant de devoir jouer six matchs pour éliminer les Silvertips en Finale Rogers de la Ligue de l’Ouest.

Les Tigers de Medicine Hat en 1986 et les Winterhawks de Portland en 1979 sont les deux seules équipes qui avaient précédemment disputé 25 rencontres en séries d’après-saison.

En plus d’avoir remporté leur premier championnat de la Ligue de l’Ouest depuis 1993, les Broncos sont la première équipe de la ligue basée en Saskatchewan à remporter le titre depuis 1993. En fait, les trois derniers championnats remportés par une équipe de la Saskatchewan l’ont été par Swift Current – 2018, 1993 et 1989. L’équipe précédente de la Saskatchewan à avoir remporté le championnat de la Ligue de l’Ouest est les Raiders de Prince Albert en 1985, alors Viveiros portait leurs couleurs et déployait son talent à la ligne bleue.

plus de nouvelles
Les Bulldogs infligent un premier revers au Titan et attendent le résultat de mercredi
Il y a 6 heures
1:51
BAT (2) - HAM (3) – Après-match – Asselin, Galipeau
Il y a 16 heures
4:22
Avant-Match - Mario Pouliot
Il y a 16 heures
L’espoir de l’Ile du Prince Édouard très fier de ses racines
Il y a 19 heures
Skinner brille, mais les Broncos doivent s'avouer vaincus face à des Bulldogs affamés
Il y a 21 heures
Cinq choses à retenir du feu d’artifice offensif de dimanche
Il y a 22 heures