MENU

Les Bulldogs de Hamilton sont champions 2018 de la Ligue de l’Ontario

 

Hamilton, ON – Les Bulldogs de Hamilton sont les champions 2018 de la Ligue de l’Ontario après avoir décroché une victoire de 5-4 à domicile sur les Greyhounds de Sault Ste. Marie dans le sixième match de la Finale Rogers de la Ligue de l’Ontario.

En déficit de 3-2 après deux périodes de jeu, Hamilton y est allé d’une poussée de trois buts au troisième engagement. Riley Stillman (5), Robert Thomas (12) et Nicholas Caamano (10), ce dernier dans une cage déserte, ont permis aux Bulldogs de se doter d’une priorité de 5-3.

Jordan Sambrook (1) a ramené Sault Ste. Marie à un filet d’écart au moment où il restait 45 secondes à faire, mais les Greyhounds ont manqué de temps et la ville de Hamilton a pu célébrer son premier championnat la Ligue de l’Ontario depuis 1976.

« Ce groupe ne baisse jamais les bras », a affirmé l’entraîneur-chef des Bulldogs John Gruden durant les festivités d’après-match. « Il y a toujours des défis à surmonter quand des jeunes hommes pratiquent ce sport, mais globalement, les gars se sont tenus ensemble quand ça comptait le plus et c’est pourquoi nous avons été si bons en troisième période. J’adore ce groupe de joueurs. »

Les Bulldogs ont infligé à l’édition 2017-2018 des Greyhounds un premier revers lorsque ceux-ci menaient au score après deux périodes. Sault-Sainte-Marie a donc affiché un dossier de 49-1-0-0 à cet égard au cours du calendrier régulier et des présentes séries.

Le gardien de but des Bulldogs Kaden Fulcher a réalisé 40 arrêts dans la victoire, résistant ainsi à des Hounds qui ont joué avec l’énergie du désespoir en troisième. Sault Ste. Marie a dirigé 18 tirs sur le filet de Hamilton au troisième engagement, pour un total de 44 à l’issue de la rencontre.

« Il s’agissait juste de nous garder dans le match », a indiqué Fulcher. « Le groupe avait confiance au moment d’entreprendre la troisième, même si je sais que nous tirions de l’arrière par un but. Nous savions que nous pouvions accomplir le travail ici aujourd’hui, et je savais que je devais simplement garder l’équipe dans le match. »

Les Greyhounds sont sortis en force alors que la recrue Cole MacKay (1) a fait mouche à la suite d’une passe de Morgan Frost dans l’enclave à 11:57 de la première période.

Sault Ste. Marie a doublé son avance quand Boris Katchouk a inscrit son 19e but, un sommet dans ces séries de la Ligue de l’Ontario, durant une mêlée devant le filet à 3:10 de la deuxième. Des mentions d’aide ont été attribuées à Frostet Taylor Raddysh.

Les Bulldogs ont répliqué vers le milieu de la deuxième période, pour du même coup redonner vie à la foule de 8663 spectateurs du FirstOntario Centre.

Kaden Fulcher a frustré un Katchouk en échappé à un bout de la patinoire avant que Brandon Saigeon (18), à l’issue d’une échappée à son tour quelques secondes plus tard, dirige sans aide un tir des poignets au-dessus de l’épaule de Matthew Villalta à 8:55. MacKenzie Entwistle a créé l’égalité 2-2 au moment où il restait 2:23 à disputer, y allant d’un tir des poignets d’au-dessus des cercles de mise en jeu qui a battu Villalta du côté du gant.

Barrett Hayton, un espoir en vue du Repêchage de la LNH le mois prochain, a donné les devants 3-2 aux Greyhounds après 40 minutes de jeu alors qu’il a profité d’un avantage numérique pour changer le momentum en faveur des siens avec 1:07 à faire. Hayton s’est avancé en provenance de la partie supérieure du cercle gauche pour battre Fulcher du côté rapproché et redonner aux Hounds le contrôle du match.

Les Bulldogs étaient affamés en début de troisième et ils ont changé l’allure de la rencontre, prenant les devants sur un tir frappé de Stillman à 8:28, un tir de Thomas après avoir contourné l’arrière du filet à 11:30 et un but dans un filet désert chèrement gagné par Caamano alors qu’il restait 1:58 à jouer.

« Nous avons souvent tiré de l’arrière cette saison au moment de commencer la troisième », a noté Robert Thomas, qui s’est vu décerner le trophée Wayne Gretzky ’99’ en tant que joueur le plus utile à son équipe dans les séries de la Ligue de l’Ontario. « Nous avions confiance que nous serions en mesure d’y arriver. Nous avons tout un groupe de joueurs, ces gars-là ont du caractère, c’est incroyable. »

Sault Ste. Marie a eu le dessus 44-37 sur Hamilton au chapitre des tirs, alors que Fulcher s’est manifesté lorsque les circonstances le commandaient, tandis que Thomas et Entwistle ont chacun inscrit un but et une passe.

Les Greyhounds ont conclu la saison régulière à titre d’équipe la mieux classée dans la LCH avant de cumuler une fiche de 14-10 dans les séries, dominant leurs adversaires 100 buts à 88. Ils ont éliminé le Spirit de Saginaw en quatre matchs avant de défaire l’Attack d’Owen Sound et les Rangers de Kitchener en sept rencontres chacun.

Les Hounds étaient privés des services du défenseur Conor Timmins, blessé, en vue du sixième match, tandis que le vétéran attaquant Hayden Verbeek a encore une fois été exclu de l’alignement. Le vétéran défenseur Noah Carroll a pris part à son dernier match dans la Ligue de l’Ontario.

Les espoirs du Lightning de Tampa Bay Boris Katchouk (19-18–37) et Taylor Raddysh (13-21–34) ont été les meilleurs marqueurs de la ligue dans les séries tandis que Timmins (5-13-18) a été le chef de file des défenseurs offensivement.

Les Bulldogs ont affiché un bilan de 16-5 en séries, ayant le dessus 91-59 au chapitre des tirs en route vers des victoires en cinq rencontres contre Ottawa, Niagara et Kingston. Ils ont ensuite disposé de Sault Ste. Marie en six affrontements.

Le joueur le plus utile à son équipe dans les séries de la Ligue de l’Ontario, Robert Thomas (12-20-32), a été le meilleur marqueur du côté de Hamilton. Le vétéran joueur de centre Brandon Saigeon a été le meilleur buteur du club (18).

Les Bulldogs se sont donc qualifiés pour la Coupe Memorial Mastercard 2018 qui aura lieu à Regina, en Saskatchewan. Ils disputeront le match d’ouverture du tournoi contre l’équipe hôte, les Pats de Regina, vendredi soir à 20h (HR) / 22 (HE). La rencontre sera télédiffusée sur les ondes de TVA Sports et Sportsnet.

plus de nouvelles
Les Bulldogs infligent un premier revers au Titan et attendent le résultat de mercredi
Il y a 6 heures
1:51
BAT (2) - HAM (3) – Après-match – Asselin, Galipeau
Il y a 16 heures
4:22
Avant-Match - Mario Pouliot
Il y a 16 heures
L’espoir de l’Ile du Prince Édouard très fier de ses racines
Il y a 19 heures
Skinner brille, mais les Broncos doivent s'avouer vaincus face à des Bulldogs affamés
Il y a 21 heures
Cinq choses à retenir du feu d’artifice offensif de dimanche
Il y a 22 heures