DU 16 AU 25 MAI
À LONDON, ON
Les Oil Kings sont Champions de la Coupe Memorial MasterCard
Les Oil Kings sont Champions de la Coupe Memorial MasterCard
Aaron Bell/CHL Images

Dimanche le 25 mai 2014

London, ONTARIO – Les Oil Kings d’Edmonton ont remporté la Coupe Memorial MasterCard 2014 grâce à une victoire de 6-3 sur le Storm de Guelph dimanche au Budweiser Gardens de London en Ontario, mettant ainsi la main sur un premier titre national dans l’ère moderne du club.

« Je suis tellement fier de nos gars », a déclaré l’entraîneur-chef Derek Laxdal. « Ils ont déployé tout un effort pour battre une équipe incroyable de Guelph. Cela démontre ce que nous avons traversé tout au long de la saison. »

Edmonton ramène le trophée de la Coupe Memorial dans la ‘Ville des Champions’ pour la première fois depuis 1966 quand les Oil Kings ont battu les Generals d’Oshawa 4-2 et ils sont le premier club de la Ligue de l’Ouest à soulever le trophée depuis les Chiefs de Spokane en 2008 qui avaient alors battu les Rangers de Kitchener sur leur patinoire il y a six ans.

« Nous n’avons jamais abandonné », a déclaré le capitaine des Oil Kings Griffin Reinhart. « Cela a vraiment été notre thème cette saison. Nous avons été abattus quelques fois, mais nous avons su remonter chaque fois. »

Henrik Samuelsson a amassé cinq points, notamment deux buts et trois passes pour terminer en tête des marqueurs du tournoi avec huit points en cinq matchs.

« Nous avons lutté toute la saison pour en arriver là », a indiqué Samuelsson. « Il n’y a pas de meilleure sensation, c’est incroyable. »

Le Storm a ouvert la marque en finale dans la première minute de jeu alors que Robby Fabbri a conclu un jeu de passes à trois pour loger la rondelle dans un filet grand ouvert.

Les Oil Kings ont créé l’égalité à 9:38 en première sur un but en avantage numérique alors que le tir de Cody Corbett au travers la circulation a déjoué le gardien du Storm Justin Nichols.

Toujours en première, le Storm a repris les devants à 16:36 quand Pius Suter a été frustré sur un échappé, mais Stephen Pierog a placé la rondelle derrière le gardien Tristan Jarry des Oil Kings hors position sur le retour.

En retard 2-1 en deuxième, les Oil Kings ont marqué trois buts de suite, soit ceux de Tyler Robertson, Edgars Kulda et Mitch Moroz pour prendre les devants 4-2 après 40 minutes.

Le Storm est sorti fort en début de troisième et Zack Mitchell a marqué à 3:23, mais une réplique de Samuelsson moins de deux minutes plus tard a redonné un coussin de deux buts à Edmonton. 

Samuelsson a scellé la victoire avec un but dans un filet désert à 18:34.

Les Oil Kings ont dominé le Storm 45-35 alors que Jarry a réalisé 32 arrêts pour la victoire et Nichols a subi le revers après avoir réalisé 39 arrêts.

Kulda a remporté le trophée Stafford Smythe remis au joueur par excellence du tournoi avec une récolte de sept points, notamment un but et deux passes dans la finale.

Cette défaite marque la fin amère d’une saison pourtant incroyable du Storm, qui a remporté leur troisième coupe Robertson de champion de la Ligue de l’Ontario après leur meilleure saison à vie avec 52 victoires et 108 points.

Les Oil Kings concluent aussi une saison impressionnante où ils ont pris le premier rang de l’Association Est de la Ligue de l’Ouest avec 50 victoires et 103 points avant de remporter la coupe Ed Chynoweth comme champions du circuit dans une série palpitante de sept rencontres face aux Winterhawks de Portland pour revenir au Tournoi de la Coupe Memorial MasterCard pour la deuxième fois en trois ans.

Alors que les équipes des trois circuits membres se tournent maintenant vers leurs repêchages annuels respectifs, quelques-uns de leurs joueurs attendent avec impatience de prochain Repêchage de la LNH à la fin juin à Philadelphie. Rappelons que l’édition 2015 du Tournoi de la Coupe Memorial MasterCard sera disputée à Québec, du 21 au 31 mai 2015.

Faits Saillants

Après Match

Photos

Sommaire du Match