MENU
Les Otters battent les Thunderbirds 4 à 2

 

Les Otters d’Érié ont donné le ton à leur parcours au tournoi de la Coupe Memorial Mastercard alors que leurs têtes d’affiche ont offert de solides performances pour les conduire à une victoire de 4 à 2 sur les Thunderbirds de Seattle, samedi à l’occasion du deuxième match du tournoi à la ronde au WFCU Center de Windsor en Ontario.

Champion marqueur de la Ligue de l’Ontario (OHL), Alex DeBrincat a été choisi la première étoile du match après avoir récolté un but et une passe tandis que le capitaine Dylan Strome a rompu une égalité de 2-2 avec le but gagnant à 1:36 de la troisième période.

« C’est énorme de gagner le premier match », a indiqué Strome après la rencontre. « Il y a eu des moments plutôt tendus pour nous, mais nous avons profité de gros tirs bloqués de héros obscurs comme Pettit, Cernak et Sambrook. »

« Nous avons besoin de ce type d’efforts et nous sommes heureux de gagner ce premier match. »

L’équipe de l’entraîneur-chef Kris Knoblauch a dominé Seattle 35-20 au chapitre des tirs, mais s’est butté à l’excellent travail du gardien recrue de 17 ans des T-Birds Carl Stankowski, qui a alors réalisé plusieurs de ses 31 arrêts de l’après-midi dans la première moitié du match.

« Je crois que nous avons très bien joué », a déclaré Knoblauch. « Peut-être la chose qui nous manquait était de convertir nos occasions. Si leur gardien n’avait pas aussi bien fait le résultat aurait été différent. »

« Un indicateur de la qualité de notre jeu était comment nous passions bien la rondelle et c’est quelque chose que nous avons très bien fait ce soir. »

Les Otters ont démarré la première période en puissance, dominant Seattle 11 à 3 au chapitre des tirs au but au cours des 10 premières minutes de jeu alors que Stankowksi a réalisé plusieurs arrêts opportuns, notamment deux coup sur coup pour repousser Érié sur une poussée offensive.

Les T-Birds ont ralenti le jeu en fin de première période alors que l’attaquant et marchand de vitesse Scott Eansor a raté l’occasion d’inscrire son équipe au pointage sur une échappée tard dans la période.

Stankowski a maintenu le pointage vierge en début de deuxième période quand il a repoussé Taylor Raddysh sur une échappée dans les deux premières minutes de jeu avant de sortir le gant pour frustrer DeBrincat, auteur de 65 buts cette saison sur un jeu de puissance d’un tir du haut des cercles de mise au jeu quelques instants plus tard.

DeBrincat a quand même été celui qui a ouvert la marque sur sa présence suivante avec un tir habilement décoché.

Les vétérans joueurs d’avant Kyle Pettit et Warren Foegele ont convergé dans le coin pour gagner la possession du disque pour le loger dans l’enclave où DeBrincat attendait pour glisser le disque à l’intérieur du deuxième poteau sur le jeu de puissance à 5:05.

Seattle a répliqué à mi-chemin dans le match sur un but d’Eansor qui s’est propulsé de l’aile vers le but pour battre Troy Timpano d’un tir du poignet à l’intérieur du deuxième poteau à 9:01 de la deuxième période.

Érié a repris les devants avec 2:01 à faire dans la période alors que l’espoir des Red Wings de Detroit Jordan Sambrook a pris contrôle de la rondelle dans le fond du territoire de Seattle et a foncé au filet, glissant la rondelle sous la jambière de Stankowski.

Les T-Birds ont mis la table pour une troisième période palpitante en créant l’égalité 2-2 une minute plus tard avec 53 secondes à jouer au deuxième vingt, quand le défenseur Austin Strand a accepté une passe de Mathew Barzal à la pointe, profitant que le gardien Timpano avait la vue obstruée pour le battre du côté du gant.

Érié a battu Seattle 17-6 en deuxième période pour une avance de 29-14 avec une période à jouer.

Les Otters ont continué de dominer la possession et ils ont étiré le jeu en troisième période. Cette stratégie leur a rapidement rapporté alors que Taylor Raddysh a rejoint Strome sur une poussée offensive et le capitaine a conclu le jeu du revers dans l’enclave pour porter la marque à 3-2 à 1:06.

Christian Girhiny a ajouté un but dans un filet désert avec 1:19 à faire pour sceller l’issue du match et faire des Otters la deuxième équipe de l’OHL à remporter un match en autant de jours au tournoi de la Coupe Memorial Mastercard 2017.

Heureusement pour Seattle, l’équipe pourra se relever rapidement alors qu’ils affronteront les Spitfires de Windsor sur leur patinoire dimanche soir.

« Ce sera bon de revenir rapidement sur la glace », a déclaré l’entraîneur-chef Steve Konowalchuk de Seattle. « Nous avons perdu notre identité par moment durant le match et nous devons corriger quelques aspects. »

« Nous avons quelques joueurs qui peuvent rebondir et ce sera bon de créer un revirement rapide dans notre parcours. »

Les Otters remportent ainsi le premier duel de clubs basés aux États-Unis au tournoi de la Coupe Memorial Mastercard depuis 2007 quand les Whalers de Plymouth ont vaincu les Maineiacs de Lewiston à deux occasions.

Le championnat national se poursuit dimanche quand les Thunderbirds (0-1) reprennent le collier contre les hôtes du tournoi, les Spitfires de Windsor (1-0) à compter de 19 h HE / 16 h HP sur les ondes de Sportsnet, TVA Sports et CHL Live.

plus de nouvelles
30 000 $ amassés à l’encan des chandails commémoratifs des Spitfires
Il y a 2 mois
Photos - 99 instantanés de la 99ème finale de Coupe Memorial Mastercard
Il y a 3 mois
Le 99e tournoi de la Coupe Memorial Mastercard, un grand succès sur la patinoire comme à l’extérieur à Windsor
Il y a 3 mois
Les Spitfires de Windsor sont champions de la Coupe Memorial Mastercard 2017
Il y a 3 mois
3:17
L'Avant-Match - La Grande Finale
Il y a 3 mois
La LCH dévoile les gagnants de ses prix 2017
Il y a 3 mois