MENU
Les Otters écrasent les Sea Dogs 12 à 5

WINDSOR, ON – En quête de rédemption après avoir perdu leur premier match du tournoi, les Sea Dogs de Saint John, champions de la LHJMQ ont frappé un mur au Tournoi de la Coupe Memorial Mastercard 2017 lundi soir, vaincus 12 à 5 par les Otters d’Érié champions de la Ligue de l’Ontario dans une soirée marquée par l’établissement de nouveaux records au Centre WFCU de Windsor en Ontario.

Il n’a pas fallu longtemps aux joueurs de Saint John pour réaliser que la soirée s’annonçait longue alors que les Otters ont ouvert le pointage sur leur premier tir du match à 1:06 du premier engagement. Le Sea Dogs ont peut-être créé l’égalité après cinq minutes de jeu sur le premier but de Cédric Paré dans le tournoi sur une passe de Matt Green et de Thomas Chabot, mais les choses se sont rapidement gâchées par la suite.

Les Otters ont ouvert la machine pour se donner une avance de 4-1 à mi-chemin au premier vingt, notamment grâce à trois buts en moins de quatre minutes inscrits par Darren Raddysh, Kyle Maksimovich et Dylan Strome.

L’espoir du Lightning de Tampa Bay Mathieu Joseph a réduit l’avance à deux buts à 13:32 avec son premier du tournoi avec une deuxième mention d’aide pour Chabot dans la rencontre.

Toutefois, Anthony Cirelli a sorti le gardien partant Callum Booth du filet des Sea Dogs en redonnant une priorité de trois buts à Érié, concluant la première période avec une avance de 5 à 2 et une domination de 17-4 au chapitre des tirs au but.

L’écart s’est creusé davantage durant la période médiane alors que le gardien substitut Alex D’Orio a été autant sollicité avec 16 tirs dirigés contre lui alors que les Otters se sont donné une priorité de 9 à 3.

Taylor et Darren Raddysh ont chacun inscrit leur deuxième but du match, tout comme Dylan Strome, et l’espoir des Blackhawks de Chicago Alex DeBrincat qui a ouvert son compte dans le tournoi avec un premier but.

Alors que les Sea Dogs tiraient de l’arrière 7 à 2, Mathieu Joseph a été stoppé par le gardien Troy Timpano des Otters sur un tir de punition. Le capitaine de Saint John est toutefois parvenu à trouver le fond du filet pour le troisième but des siens avec un peu plus de deux minutes à faire en deuxième sur une passe de Joseph.

Érié n’a pas retiré le pied de l’accélérateur en troisième ajoutant trois autres buts, notamment le troisième et le quatrième du match de Dylan Strome. Les Sea Dogs ont conclu le pointage avec deux buts, ceux de Cedric Paré sans aide et de Julien Gauthier, son premier du tournoi.
Ces 12 buts marqués par Érié établissent un record de tournoi, abaissant la marque établie par les Pats de Regina dans l’édition de 1980 à l’occasion d’une victoire de 11-2 sur le Royals de Cornwall. S’il y a un élément d’encouragement à retenir pour les Sea Dogs, c’est que les Royals ont remporté la finale de la Coupe Memorial trois jours plus tard.

D’autres records ont été battus à Windsor lundi soir.

C’est le cas de Dylan Strome, troisième choix en première ronde des Coyotes de Phoenix au Repêchage de la LNH en 2015, qui a écrit son nom dans le livre des records de la Coupe Memorial Mastercard en amassant sept points dans un match, notamment quatre buts et trois passes.

Son coéquipier et espoir du Lightning de Tampa Bay Taylor Raddysh l’a suivi avec une récolte de six points, soit deux buts et quatre mentions d’aide.

Pas moins de 11 joueurs des Otters ont récolté au moins un point, notamment Darren Raddysh (2-2-4), Anthony Cirelli (1-3-4) et Alex DeBrincat (1-3-4).

Érié a conclu la rencontre avec 39 tirs contre 23 pour Saint John et le jeu de puissance a contribué à souhait à ce feu d’artifice offensif avec cinq buts en sept occasions. Le gardien Troy Timpano des Otters a été crédité de la victoire, sa deuxième du tournoi, après avoir repoussé 18 des 23 tirs dirigés contre lui.

Ce duel très attendu ne manquait pas de têtes d’affiche alors que neuf participants à la plus récente édition du Championnat du monde junior de l’IIHF étaient en uniforme, notamment sept membres de l’équipe canadienne. Cette liste comprend quatre membres des Sea Dogs (les Canadiens Thomas Chabot, Julien Gauthier, Mathieu Joseph et Jakub Zboril) et cinq joueurs des Otters, incluant l’Américain Alex DeBrincat, le Slovène Erik Cernak et les Canadiens Taylor Raddysh, Dylan Strome et Anthony Cirelli.

Les Sea Dogs n’auront pas tellement le temps de panser leurs plaies puisque les champions de la LHJMQ devront jouer leur survie au Tournoi de la Coupe Memorial Mastercard 017 en affrontant le Thunderbirds de Seattle (0-2) mardi soir. Une défaite de la troupe de l’entraîneur Danny Flynn entraînerait la fin de leur parcours au tournoi national, tandis qu’une victoire les placerait en demi-finale vendredi.

En d’autres mots, malgré la dégelée de lundi, les Sea Dogs sont bel et bien toujours dans la course pour l’obtention du trophée de la Coupe Memorial Mastercard.

La rondelle sera mise en jeu mardi soir à compter de 19 h HE / 16 h HP sur les ondes de Sportsnet, TVA Sports, NHL Networks et CHL Live.

plus de nouvelles
Dévoilement du logo de la Coupe Memorial Mastercard 2018
il y a 2 semaines
La LCH dévoile les faits saillants des célébrations du 100e tournoi de la Coupe Memorial Mastercard
Il y a 1 mois
Les Spitfires rentrent à la maison avec la Coupe
Il y a 2 mois
30 000 $ amassés à l’encan des chandails commémoratifs des Spitfires
Il y a 4 mois
Photos - 99 instantanés de la 99ème finale de Coupe Memorial Mastercard
Il y a 5 mois
Le 99e tournoi de la Coupe Memorial Mastercard, un grand succès sur la patinoire comme à l’extérieur à Windsor
Il y a 5 mois