MENU
Les Sea Dogs confirment et remportent la Coupe du Président
CHL

Par Philippe Germain

BOISBRIAND, Québec – L’objectif de début de saison est atteint pour la puissante équipe des Sea Dogs de Saint John qui s’est imposée 5 à 1 aux dépens de l’Armada de Blainville-Boisbriand mercredi soir au Centre d’excellence Sport Rousseau et ainsi remporter la Coupe du Président pour la troisième fois en sept ans, balayant les honneurs de la série finale.

Le capitaine Spencer Smallman a inscrit deux buts en plus d’en préparer un autre alors que les champions du calendrier régulier ont facilement disposé d’une équipe de l’Armada qui semblait à bout de ressources devant les 3500 spectateurs réunis.

« C’est un bon groupe de gars et une équipe qui a un grand cœur et beaucoup de talent » a déclaré l’entraîneur Danny Flynn après la rencontre. « Par contre, nous n’avons pas terminé. »

L’espoir des Sénateurs d’Ottawa Thomas Chabot a remporté le trophée Guy Lafleur décerné au joueur par excellence des séries éliminatoires, devenant ainsi le premier défenseur en 15 ans à remporter le titre. Les trois autres défenseurs à avoir réussi l’exploit sont Danny Groulx des Tigres de Victoriaville en 2002, Jason Doig des Prédateurs de Granby en 1996 et Sylvain Côté des Olympiques de Hull en 1986. En 18 matchs des séries éliminatoires, Chabot a amassé 5 buts et 18 passes pour 23 points, jouant plus de 35 minutes par match.

Pour sa part, le gardien Callum Booth des Sea Dogs a brillé une fois de plus, ne cédant qu’une seule fois à mi-chemin dans le match, après avoir aligné 177 minutes d’invincibilité dans cette finale. L’espoir des Hurricanes de la Caroline acquis en février des Remparts de Québec conclut les séries éliminatoires avec une étincelante fiche de 16 victoires et deux défaites, avec quatre jeux blancs, une moyenne de buts alloués de 1,67 et un pourcentage d’arrêt de .923.

Les quatre buts accordés par les Sea Dogs en finale établissent une nouvelle marque de la LHJMQ pour le plus petit nombre de buts accordés en finale, abaissant l’ancien record de sept buts accordés par les MAINEiacs de Lewiston en 2007.

Bokondji Imama a ouvert la marque à 7:29 de la première période, complétant un beau jeu de passes amorcé par Matthew Highmore et Mathieu Joseph en situation de cinq contre cinq. Avec un peu plus de deux minutes à faire au premier engagement, le capitaine Smallman a profité d’un avantage numérique pour doubler l’avance des visiteurs, ici aussi avec la complicité de Highmore et Joseph. Les Sea Dogs n’ont plus regardé derrière par la suite.

L’Armada s’est donné une chance de revenir dans le match à 13:53 de la deuxième période, quand Pierre-Luc Dubois a profité du fait que Booth avait la vue voilée pour marquer le premier but des siens depuis la deuxième période du premier match et un premier en avantage numérique dans cette série. Yvan Mongo et Alex Barré-Boulet ont obtenu les mentions d’aide sur l’unique but de Blainville-Boisbriand, qui a vu deux tirs battre Booth pour frapper un poteau.

Moins de deux minutes plus tard, Simon Bourque a brisé les reins des locaux avec son quatrième des présentes séries pour rétablir un écart de deux buts. En troisième période, Smallman a inscrit son deuxième du match lors d’un avantage numérique de deux joueurs et Matthew Highmore a complété la marque pour les vainqueurs.

L’Armada, qui participait à une première finale de la Coupe du Président à sa sixième saison d’activité dans les Basses-Laurentides et n’ayant jamais raté les séries éliminatoires, concluant leur surprenant parcours ce printemps avec une fiche cumulée de 12 victoires et sept défaites. Auteur d’une passe sur le but des siens dans le quatrième match, Alex Barré-Boulet a conclu les séries éliminatoires au deuxième rang des marqueurs du circuit avec une récolte de 14 buts et 31 points en 20 rencontres.

Les Sea Dogs remportent ainsi une troisième Coupe du Président et deviennent l’équipe la plus titrée des Maritimes. Après l’édition championne de 2011 qui a plus tard remporté la Coupe Memorial Mastercard à Mississauga en Ontario et celle de 2012 qui s’est éteinte en demi-finale à Shawinigan, le groupe de l’entraîneur Danny Flynn prendra la direction de Windsor en Ontario où elle disputera le premier match du tournoi contre les Spitfires, hôtes de l’événement.

Rappelons que les représentants de la LHJMQ chercheront à remettre la main sur le trophée de la Coupe Memorial Mastercard pour la première fois depuis 2013 quand les Mooseheads de Halifax ont été couronnés champions à Saskatoon. Par ailleurs, la dernière conquête du titre national par une formation de la LHJMQ en sol ontarien remonte à 2011… par les Sea Dogs!

Rendez-vous donc le vendredi 19 mai à 19 h (HE) au Centre WFCU de Windsor pour le premier match du tournoi national diffusé en direct sur les ondes de TVA Sports et de Sportsnet.

plus de nouvelles
30 000 $ amassés à l’encan des chandails commémoratifs des Spitfires
Il y a 2 mois
Photos - 99 instantanés de la 99ème finale de Coupe Memorial Mastercard
Il y a 3 mois
Le 99e tournoi de la Coupe Memorial Mastercard, un grand succès sur la patinoire comme à l’extérieur à Windsor
Il y a 3 mois
Les Spitfires de Windsor sont champions de la Coupe Memorial Mastercard 2017
Il y a 3 mois
3:17
L'Avant-Match - La Grande Finale
Il y a 3 mois
La LCH dévoile les gagnants de ses prix 2017
Il y a 3 mois