MENU
Les Spitfires dominent et l’emportent 7-1

 

Après avoir été écartés de la première ronde des séries éliminatoires de la Ligue de l’Ontario (OHL), les Spitfires de Windsor ont remporté leurs deux premiers matchs au tournoi de la Coupe Memorial Mastercard 2017, devenant les premiers hôtes en 10 à connaître un tel départ au tournoi national de la Ligue canadienne de hockey (LCH).

Les Spits ont débordé les Thunderbirds de Seattle, champions de la Ligue de l’Ouest (WHL) en égalisant un record tournoi de la Coupe Memorial Mastercard avec trois buts en 38 secondes pour creuser un écart insurmontable en route vers un gain de 7-1 dimanche, devant 5237 spectateurs au Centre WFCU.

L’espoir des Blackhawks de Chicago Graham Knott a marqué deux buts et a récolté une passe tandis que le choix de deuxième ronde des Ducks d’Anaheim Julius Nattinen a aussi inscrit deux buts. Le gros choix de première ronde des Sénateurs d’Ottawa Logan Brown a conclu la soirée avec un but et deux passes pour être choisi la première étoile de la rencontre.

Après avoir presque laissé filer une avance contre les Sea Dogs de Saint John vendredi, l’entraîneur-chef des Spitfires Rocky Thompson a invité sa troupe à offrir un effort sur 60 minutes.

« Nous avons beaucoup travaillé sur notre conditionnement physique et cela a rapporté ce soir », raconte Knott. « Prendre les devants 3-0 si tôt était immense et nous avons simplement poursuivi sur notre élan. Nous avions quatre trios productifs et tout le monde a contribué. »

Thompson n’avait que de bonnes choses à dire à propos de la production de sept buts des siens contre une équipe coriace de Seattle.

« Vous pouvez le constater sur la patinoire, notre confiance est en croissance, il y a une chimie évidente et nous avons pu nous concentrer sur ces aspects à l’entraînement, tentant de créer des occasions », dit-il.

« Nous approchons une vraie situation avec notre équipe et c’est bon car nous avons de très bons joueurs de hockey junior majeur. »

Les Spits ont démarré le match avec un coup d’éclat, égalant un record de la Coupe Memorial Mastercard établi par les Bruins de New Westminster en 1978, marquant trois buts en 38 secondes.

Ce coup de vent a démarré à 4:48 alors que Knott a foncé au filet, acceptant une passe du coin de Brown pour faire dévier la rondelle derrière le gardien recrue Carl Stankowski.

L’échec avant des Spitfires a forcé le jeu sur la défensive de Seattle dès la mise en jeu alors que Gabriel Vilardi a retiré la rondelle à un adversaire derrière le filet des Thunderbirds, remettant le disque à Julius Nattinen qui attendait devant et qui a rapidement décoché la rondelle dans le filet à 5:09.

Brown a procuré une avance de 3-0 à Windsor 15 secondes plus tard à 5:26, utilisant sa grande portée du haut de ses 6-pieds-6 pour retirer la rondelle à un défenseur de Seattle sur l’échec avant pour ensuite déjouer Stankowski sur un revers entre les jambières.

Cela a sonné la fin des émissions pour le jeune gardien des Thunderbirds qui a cédé sa place à son collègue de 20 ans Rylan Toth après avoir accordé trois buts sur les six premiers tirs dirigés vers lui.

Les Thunderbirds ont dirigé leur premier tir au but à la 11e minute de la première période alors que Windsor a dominé les 20 premières minutes 11-3 à ce chapitre.

En retard 3-0, les Thunderbirds ont tenté de bâtir du rythme en avantage numérique en début de deuxième période, mais le gardien des Spitfires Michael DiPietro s’est dressé solidement en repoussant le buteur étoile Mathew Barzal avec un superbe arrêt du gant dans la deuxième minute du deuxième engagement.

Un avantage numérique de deux jours à mi-chemin en deuxième a offert une autre occasion en or aux Thuderbirds de s’inscrire sur la feuille de pointage, mais un tir bloqué par le capitaine Jalen Chatfield des Sptifires a empêché Ryan Gropp de loger la rondelle dans une cage béante avant que DiPietro frustre Keegan Kolesar quelques instants plus tard.

Les choses ont commencé à tourner en faveur de Seattle à 13:34 alors que Kolesar était à la porte des buts pour marquer sur un rebond suite au tir initial de la pointe du vétéran défenseur Turner Ottenbreit, réduisant l’avance de Windsor à deux buts.

Après une paire de gros arrêts de Toth, le gardien de Seattle a été pris hors de son but alors que l’échec avant de Windsor a une fois de plus frappé. Jeremiah Addison a forcé un revirement avant de rejoindre Nattinen qui s’amenait au filet et qui a inscrit son deuxième du match pour accroître l’avance des hôtes à 4-1 après deux périodes

Knott, l’espoir des Canadiens de Montréal Jeremiah Addison et le talentueux ailier Jeremy Bracco ont ajouté des buts en troisième période pour mettre le match hors de portée des champions de la WHL pour une victoire de 7-1 et une place assurée en demi-finale de vendredi.

« Nous avons été gardés humbles toute l’année », a déclaré Thompson à propos de son équipe après le match. « Nous avons connu des hauts et des bas alors nos gars sont expérimentés et ils se disent les bonnes choses au banc. »

« Nous avons un groupe mature cette année et les gars savent que ce n’est qu’un commencement pour nous. Il y a beaucoup de travail à venir et ce n’est qu’un autre pas dans la bonne direction. »

Les sept buts de Windsor ont été inscrits sur 28 tirs alors que les Spitfires ont marqué deux fois en six occasions d’avantage numérique et une production de plus d’un point de cinq joueurs différents.

Le gardien Michael DiPietro a repoussé 24 des 25 tirs dirigés contre lui pour être choisi la troisième étoile alors que les Spitfires remportaient une 10e victoire de suite au tournoi de la Coupe Memorial Mastercard qui remonte à 2009.

Cette victoire marque aussi la 11e victoire de suite des équipes de l’OHL au tournoi national, alors que la dernière défaite remonte à la finale du tournoi la Coupe Memorial Mastercard de 2014 quand les Oil Kings d’Edmonton ont vaincu le Storm de Guelph 6 à 3.

Les Spitfires (2-0) profiteront de deux jours de repos avant leur troisième et dernier match du tournoi à la ronde contre les Otters d’Érié (1-0), champions de l’OHL, mercredi. Les Thunderbirds (0-2) devront se préparer pour un match crucial contre les Sea Dogs de Saint John (0-1), champions de la LHJMQ, mardi soir.

Lundi, Érié croisera Saint John à compter de 19 h HE / 16 h HP sur les ondes de Sportsnet, TVA Sports, NHL Network et CHL Live.

plus de nouvelles
30 000 $ amassés à l’encan des chandails commémoratifs des Spitfires
Il y a 2 mois
Photos - 99 instantanés de la 99ème finale de Coupe Memorial Mastercard
Il y a 3 mois
Le 99e tournoi de la Coupe Memorial Mastercard, un grand succès sur la patinoire comme à l’extérieur à Windsor
Il y a 3 mois
Les Spitfires de Windsor sont champions de la Coupe Memorial Mastercard 2017
Il y a 3 mois
3:17
L'Avant-Match - La Grande Finale
Il y a 3 mois
La LCH dévoile les gagnants de ses prix 2017
Il y a 3 mois