MENU
L’intérêt grandit à Windsor à l’approche de la Coupe Memorial Mastercard 2017

Cela faisait longtemps qu’on attendait ce moment – 36 ans, pour être exact –, mais la Coupe Memorial sera de retour à Windsor pour la première fois depuis 1981, année où les Spitfires n’avaient même pas participé au tournoi à titre d’équipe hôte.

Les Spitfires ont connu leur large part de succès depuis ce temps, alors qu’ils sont notamment devenus seulement la huitième équipe dans l’histoire de la Coupe Memorial à remporter le championnat deux années de suite. Les membres de cette équipe composée d’un noyau de joueurs qui évoluent présentement dans la LNH, tels que Taylor Hall (Devils du New Jersey) et Ryan Ellis (Predators de Nashville), ont soulevé le trophée en 2009 à Rimouski avant de le faire à nouveau un an plus tard à Brandon.

Alors qu’ils misent sur une formation bâtie par le directeur général Warren Rychel, véritable architecte des titres de 2009 et 2010, les Spitfires livrent en ce moment une dure bataille à leurs rivaux, les Knights de London, au premier tour éliminatoire. Cette série a attiré un vaste public jusqu’ici, alors que les deux premiers matchs ont été télédiffusés à l’échelle nationale sur les ondes de Sportsnet 360.

S’assurer de présenter une équipe compétitive sur la glace n’est toutefois pas la seule responsabilité qui revient à l’hôte de la Coupe Memorial Mastercard. Steve Horne peut en témoigner.

Directeur des opérations du Comité hôte de la Coupe Memorial Mastercard 2017 qui est dirigé par le président John Savage, Horne travaille au sein de l’organisation des Spitfires depuis le mois de juin 1990, alors qu’il agit en tant que directeur du développement des affaires du club. Son long séjour à Windsor fait en sorte qu’il est on ne peut plus fébrile à l’idée de saisir cette opportunité de briller qui s’offre à l’organisation au cours des prochains mois.

« Il ne fait aucun doute que tout le monde ici est très fébrile », a-t-il dit. « Chaque journée apporte son lot de nouvelles tâches et de responsabilités visant à s’assurer que nous mettrons de l’avant un événement dont les gens de Windsor seront vraiment fiers. »

L’intérêt à l’endroit de la Coupe Memorial Mastercard est à son sommet partout dans la municipalité, alors que les Spitfires ont amené un peu tout le monde à s’impliquer, des plus jeunes joueurs du hockey mineur jusqu’aux plus anciens des abonnés de saison, afin de contribuer à la quête de l’organisation de devenir championne de la LCH.

« Notre but, dès le premier jour, était de travailler avec la Ligue canadienne de hockey afin de bâtir la marque dans notre région auprès des partisans d’ici », a indiqué Horne. « En impliquant toutes les catégories d’âge et en travaillant avec la communauté, ça nous a donné l’opportunité de faire connaître la riche histoire militaire de la Coupe Memorial et les activités de la Ligue canadienne de hockey, ainsi que le rôle qu’elle joue au niveau du sport que nous adorons tous. »

On n’a pas besoin de chercher très loin à Windsor pour trouver des signes que l’événement aura bientôt lieu.

Chacun des près de 3000 joueurs inscrits cette saison au sein du hockey mineur à Windsor porte le logo de la Coupe Memorial Mastercard sur son chandail et les Spitfires ont également tenu le CHL City Expo Draft, une initiative qui permet de jumeler chacune des écoles primaires de la région à une des 60 équipes membres de la LCH. Les élèves ont eu pour tâche d’en apprendre plus sur l’équipe qui leur a été assignée et de préparer un projet scolaire qui fera l’objet d’une exposition à l’occasion de la Coupe Memorial Mastercard 2017.

De plus, le comité hôte a mis de l’avant un décompte « 60 jours, 60 faits » sur les plateformes Facebook et Twitter de l’événement, qui permet de renseigner les partisans sur la longue histoire de la Coupe Memorial Mastercard.

Aux yeux de Horne, qui a accumulé 28 années de souvenirs ayant trait aux Spitfires – de l’époque axée sur l’attaque de Bill Bowler jusqu’aux inoubliables titres consécutifs décrochés en 2009 et 2010 –, organiser la Coupe Memorial Mastercard a une signification qui dépasse la simple tenue de matchs sur la glace.

« Il y en aura pour tous les goûts », a-t-il souligné. « Nous voulons que tous les gens d’ici, à Windsor, et tous les amateurs de hockey qui viendront d’ailleurs s’amusent ferme, du moment que commencera la Coupe le 18 mai, jusqu’au moment où le trophée sera soulevé le 28 mai.

« Nous avons hâte de dévoiler certains des éléments palpitants que nous avons préparés pour nos partisans et qui auront lieu dans les environs du Centre WFCU », a conclu Horne. « Nous allons d’ailleurs en annoncer quelques-unes dans les prochaines semaines. »

Les billets pour le Tournoi de la Coupe Memorial Mastercard 2017 sont maintenant en vente. Visitez la page coupememorialmastercard.ca/billetscmm pour tous les détails.

plus de nouvelles
Photos - Otters d'Erie vs. Sea Dogs de Saint John
Il y a 2 heures
Les Otters écrasent les Sea Dogs 12 à 5
Il y a 2 heures
2:12
Après-match - Erie - Saint John
Il y a 3 heures
2:18
Avant-Match - Erie - Saint John
Il y a 15 heures
Les Spitfires dominent et l’emportent 7-1
Il y a 16 heures
Photos - Spitfires de Windsor vs. Thunderbirds de Seattle
Il y a 1 jour