Prolongation de 3 périodes qualifie les Oil Kings dans la finale

mai 24, 2014 - 06:56 HAE

Vendredi 23 mai 2014

London, ON – Les Oil Kings d’Edmonton se sont hissés en finale du Tournoi de la Coupe Memorial MasterCard 2014 vendredi soir après avoir vaincu les Foreurs de Val-d’Or 4-3 en troisième prolongation dans ce qui a été le plus long match de l’histoire de la compétition.

Cette demi-finale était une reprise du match du tournoi à la ronde entre les deux équipes qui a nécessité une deuxième prolongation et remporté 4-3 par Val-d’Or sur Edmonton mardi soir.

« Les prolongations ont été excellentes », affirme l’entraîneur-chef Derek Laxdal des Oil Kings. « C’est incroyable d’avoir fait partie de ce match. »

L’espoir des Sénateurs d’Ottawa Curtis Lazar a fait dévier la rondelle dans le filet pour le but gagnant à 2:42 de la troisième période de prolongation, mettant fin à 102 minutes et 42 secondes de hockey.

« C’est mon premier but en prolongation » a indiqué Lazar. « Je ne me souviens pas d’en avoir marqué un au hockey mineur, mais c’est certainement mon premier but en prolongation au hockey junior. C’est aussi le plus long match de l’histoire de la Coupe Memorial alors c’est un moment assez spécial. »

Le côté dramatique du match a démarré avant les prolongations, soit quand Guillaume Gélinas a marqué d’un tir de la pointe avec 36 secondes à faire au temps réglementaire pour créer l’égalité pour Val-d’Or.

« Toute la province du Québec devrait être fière de nos gars et ils doivent garder la tête haute », affirmait l’entraîneur-chef Mario Durocher des Foreurs lors de sa conférence de presse d’après-match.

Phil Pietroniro a ouvert le pointage pour Val-d’Or sur un tir du poignet qui a déjoué le gardien Tristan Jarry, dans les deux premières minutes de la première période.

Les Oil Kings ont créé l’égalité sur un but de Mads Eller, frère cadet de l’attaquant des Canadiens de Montréal Lars. Il a fait dévier la rondelle derrière Antoine Bibeau, sur un tir de la pointe de Griffin Reinhart.

L’espoir des Oilers d’Edmonton Mitch Moroz a marqué un but en avantage numérique qui a donné les devants 2-1 aux Oil Kings.

Le Letton Edgars Kulda a marqué un but superbe pour ensuite procurer une avance de deux buts à Edmonton.

Randy Gazzola, auteur de 74 points en saison régulière a réduit l’écart de moitié avec un peu plus de deux minutes à jouer en deuxième période.

« Nous avons tout donné et c’est ce que nous devions faire alors que peut-on dire. Les gars ont tout investi et je ne saurais pas être plus fier d’eux », indique Gazzola, qui a amassé deux buts dans le tournoi.

Bibeau a réalisé 50 arrêts dans la défaite, tandis que Jarry a repoussé 46 tirs, notamment 20 en prolongation.

Les Oil Kings profiteront maintenant d’un congé après cette demi-finale marathon et se prépareront pour la finale contre le Storm de Guelph, dimanche à 16 h (HE) au Budweiser Gardens de London.

Les deux clubs tenteront de remporter leur première Coupe Memorial MasterCard. Dans le cas des Oil Kings c’est aussi une première participation au tournoi national depuis leur retour dans le circuit, tandis que le Storm en sera à une première finale depuis sa défaite de 4-3 en prolongation aux mains des Winter Hawks de Portland en 1998.

Faits Saillaints

Après Match

Photos

Sommaire du Match