Histoire
Histoire de la Coupe Memorial Mastercard
La saison 2017 marque le 99e anniversaire de la Coupe Memorial. La Coupe Memorial, l’un des trophées les plus prestigieux et les plus convoités dans le sport nord-américain, provient d’une riche tradition qui a façonné la manière dont on joue au hockey junior en Amérique du Nord. Le trophée, connu à l’origine sous le nom de Coupe Memorial de l’Association de hockey de l’Ontario, a été remis pour la première fois en mars 1919, en souvenir des nombreux soldats canadiens disparus lors de la Première Guerre mondiale. Depuis 2010, la Coupe Memorial honore la mémoire de tous les militaires canadiens morts pour leur patrie.
Initialement, la Coupe était décernée aux champions de hockey junior du Canada. Plus tard, elle est venue récompenser la meilleure équipe de Junior ” A”, lorsqu’en 1934, le hockey junior au Canada a été divisé en deux classes, «A» et «B». En 1971, quand le Junior «A» a lui-même été divisé en junior majeur et junior AAA, la Coupe Memorial a été attribuée à la catégorie supérieure et remise aux champions de hockey junior majeur du Canada. En 1972, un format de tournoi à la ronde a remplacé l’ancien système des matchs éliminatoires, afin de déterminer les gagnants. Depuis lors, les champions de la Ligue de hockey de l’Ouest, la Ligue de hockey junior majeur du Québec et de la Ligue de hockey de l’Ontario, se rencontrent chaque printemps dans un tournoi à la ronde où les deux meilleures équipes s’affrontent dans un match d’élimination pour déterminer les champions de la Coupe.
La Coupe Memorial est devenue un trophée international en 1983, lorsque le tournoi a eu lieu à l’étranger pour la première fois, au colisée Portland Memorial. L’équipe locale des Winter Hawks a remporté le titre cette année-là, devenant ainsi la première équipe non canadienne à gagner la Coupe Memorial. Portland a de nouveau accueilli le tournoi en 1986 et Seattle en a été l’hôte en 1992. En 1991, les Chiefs de Spokane de la Ligue de l’Ouest sont devenus la deuxième équipe américaine à remporter le titre. Les Chiefs ont remporté le titre de nouveau en 2008 à Kitchener en Ontario.
Au cours des 45 derniers tournois qui ont suivi la mise en place du format de tournoi à la ronde, les équipes de la Ligue de hockey de l’Ouest ont remporté le titre 19 fois, contre 16 fois pour les équipes de la Ligue de hockey de l’Ontario et 10 fois pour équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
Les Knights de London a remporté le tournoi l’an dernier dans le Red Deer. La Coupe Memorial aura lieu cette année à Windsor, pour la 99e édition du tournoi qui se tiendra du 19 au 28 mai.