MENU
Souvenirs de la coupe Memorial MasterCard : 1997

par Aaron Bell

Même s’ils s’étaient seulement affrontés une fois auparavant, lorsque les Hurricanes de Lethbridge et les Olympiques de Hull se sont rencontrés en finale du tournoi de la coupe Memorial MasterCard de 1997, ils partageaient déjà une histoire riche. Les Olympiques étaient les hôtes de l’événement alors ils avaient déjà une place dans le tournoi, mais ils ont remporté le championnat de la LHJMQ contre les Saguenéens de Chicoutimi.

Les Olympiques se sont démarqués dans le tournoi par une victoire imposante de 8-0 contre les Generals d’Oshawa, les champions de la Ligue de l’Ontario, dans leur match d’ouverture du tournoi. Ils semblaient en voie d’obtenir une autre victoire importante lorsqu’ils menaient les Hurricanes par la marque de 6-1 tôt en troisième période. Mais les Hurricanes avaient prévu une fin différente et ils sont revenus de l’arrière pour l’emporter 7-6 en prolongation.

Les Olympiques étaient menés offensivement par Christian Dubé, qui s’est établi comme le joueur le plus dynamique du hockey junior et qui avait remporté le titre du Joueur de la LCH la saison précédente. Dubé a été sensationnel dans les matchs du championnat national. Il a mené les marqueurs avec six buts et 13 points pour s’emparer du trophée Stafford Smythe en tant que Joueur par excellence du tournoi. Dès que le tournoi fut terminé, le jeune espoir a rejoint les Rangers de New York pour leur course en séries éliminatoires.

Claude Julien a apprécié sa saison recrue prodigieuse derrière le banc des Olympiques, les menant au seul titre de championnat dans leur histoire. Cinq saisons plus tard, il dirigeait les Canadiens de Montréal et en 2011, il menait les Bruins de Boston à la conquête de la coupe Stanley. Beaucoup de partisans espéraient voir les 67’s d’Ottawa remporter le championnat de la Ligue d’Ontario et se mériter une place dans le tournoi, qui se tenait juste de l’autre côté du pont Alexandra. Toutefois les Generals d’Oshawa avaient d’autres plans.

Les 67’s ont terminé la saison régulière en cinquième position, mais le but en prolongation de Marc Savard dans le sixième match de la série a permis aux Generals de remportet la coupe Robertson de champions de la Ligue de l’Ontario. Les Hurricanes ont perdu 2-1 contre les Generals dans leur dernier match de qualification du tournoi, échappant ainsi la première place et les forçant à affronter les Generals à nouveau en demi-finale.

Ils l’ont emporté 5-4 contre Oshawa en prolongation pour obtenir un autre match contre les Olympiques, mais ont semblé manquer de carburant au moment de disputer la finale. Les Olympiques ont facilement gagné 5-1 pour remporter la coupe Memorial à domicile. Ce fut la première équipe de la LHJMQ à remporter le tournoi en 16 ans et la première à l’emporter avec l’avantage à domicile depuis les Remparts de Québec en 1971.

plus de nouvelles
30 000 $ amassés à l’encan des chandails commémoratifs des Spitfires
Il y a 2 mois
Photos - 99 instantanés de la 99ème finale de Coupe Memorial Mastercard
Il y a 3 mois
Le 99e tournoi de la Coupe Memorial Mastercard, un grand succès sur la patinoire comme à l’extérieur à Windsor
Il y a 3 mois
Les Spitfires de Windsor sont champions de la Coupe Memorial Mastercard 2017
Il y a 3 mois
3:17
L'Avant-Match - La Grande Finale
Il y a 3 mois
La LCH dévoile les gagnants de ses prix 2017
Il y a 3 mois