« Ne doutez pas de nos joueurs! » – Philippe Boucher
mai 29, 2015 - 16:24 HAEQUÉBEC – Les Remparts de Québec ont franchi une première étape dans les matchs éliminatoires de cette 97e édition de la Coupe Memorial MasterCard. En prenant la mesure par 5-2 de l’Océanic de Rimouski, hier soir, les hommes de Philippe Boucher ont rendez-vous avec les Rockets de Kelowna en demi-finale.
De vrais caméléons que ces Remparts! Très décevants la veille toujours contre Rimouski dans une défaite par jeu blanc de 4-0, c’est sous le leadership des joueurs de 20 ans Jérôme Verrier et Marc-Olivier Roy que les Québécois ont secoué leur torpeur pour expédier l’Océanic en vacances pour de bon. Voilà qui permet de croire aux chances des Diables Rouges, même dans le cadre d’un troisième match en autant de soirs.
« C’est un autre bon test pour nous. Je l’ai dit hier soir, ne doutez pas de nos joueurs. C’est sûr que si Vegas pouvait parier sur le match de ce soir, on ne nous donnerait pas favoris. On est négligé depuis le début du tournoi. On a réussi à prouver qu’on était capable de rivaliser avec tout le monde. C’est ce qu’on va faire ce soir », a exprimé l’entraîneur des Remparts en fin d’avant-midi.
Peu de joueurs se sont présentés au Colisée Pepsi ce matin. Quelques-uns devaient se soumettre à des traitements alors que d’autres ont tout simplement pu profiter de quelques heures de sommeil supplémentaires. Pour une deuxième journée de suite, c’est le capitaine Kurt Etchegary qui a fait part de ses états d’âme.
« Nous sommes confiants. Nous sommes tous excités en vue de ce soir. C’est assez évident que nous n’avons pas vu le meilleur de Kelowna au début du tournoi (une victoire de 4-3 des Remparts) et il faut s’attendre à toute une opposition de leur part. Je pense qu’il nous reste encore 120 grosses minutes de hockey à jouer. »
Philippe Boucher espère une meilleure performance de la part de son énigmatique attaquant russe, Vladimir Tkachev. Meilleur joueur de son équipe dans les deux premiers matchs du tournoi, Tkachev est revenu à ses vilaines habitudes, hier. Coupable du revirement menant au but égalisateur de Jérémy Lépine en 2e période, Tkachev n’a fait qu’une présence en troisième avant de réchauffer le banc pour le reste de la rencontre.
« Le langage corporel de certains joueurs peut être frustrant pour un entraîneur certains soirs. (Tkachev) n’est pas le seul dans notre équipe. Quand ça arrive dans un match comme celui d’hier, c’est impardonnable et c’est pour ça qu’il n’a pas joué après. Ceci étant dit, vous allez le voir sur la glace ce soir parce qu’il est capable de gagner un match à lui tout seul. On va lui donner la chance de le faire », a laissé entendre Boucher.
De l’autre côté, ce sont des Rockets de Kelowna plus reposés qui se préparent depuis quelques jours à l’approche de cette demi-finale. L’entraîneur Dan Lambert a expliqué le départ un peu cahoteux dans le tournoi de la part de ses ouailles.
« Pour les deux équipes, ce soir, c’est un match numéro 7. Je suis certain que les deux équipes seront prêtes à donner tout ce qu’elles ont. Dans notre premier match, il y a eu des temps où on a été bons, d’autres temps où c’était plus difficile et où on avait l’air nerveux. On n’avait pas joué notre style de jeu pendant 60 minutes. C’est clair que ça nous prendra un effort soutenu pendant tout le match pour gagner. »
Plus que deux matchs à jouer dans ce tournoi de la Coupe Memorial MasterCard à Québec. L’organisation en profitera pour honorer l’édition championne de 1971 des Remparts qui avait comme chef de file un certain Guy Lafleur. Celui-ci a d’ailleurs confirmé sa présence pour cette cérémonie protocolaire. Le match débutera sur le coup de 19h30 sur les ondes de TVA Sports-2 et de Sportsnet.