MENU
Coupe Memorial MasterCard 2016 : Bilan de Red Deer

Comme pour tous les tournois de la Coupe Memorial MasterCard, l’édition 2016 accueillie par la Ville de Red Deer a été marquée par des faits saillants uniques qui seront pour toujours gravés dans l’histoire de la Ligue canadienne de hockey.

De l’arrivée du trophée de la Coupe Memorial par hélicoptère à Canotaph Plaza jusqu’à sa remise aux cocapitaines de Knights de London Mitch Marner et Christian Dvorak par le président de la Ligue canadienne de hockey David Branch, les festivités à Red Deer ont été incroyables, laissant ceux présents avec des souvenirs qui resteront toute une vie.

Les Knights ont remporté une victoire de 3-2 en finale, soulevant la Coupe Memorial pour la deuxième fois de leur histoire, suite au but de Matthew Tkachuk à 7:49 de la première prolongation dimanche. Les Knights ont conclu leur saison de championnat avec une 17e victoire de suite sur des Huskies de Rouyn-Noranda qui les ont poussé jusqu’à leurs derniers retranchements dans le dernier match de 2015-2016.

Marner a été le meilleur marqueur du tournoi avec 14 points (2-12-14), soit le plus haut total depuis que l’attaquant Guy Rouleau des Olympiques de Hull a égalisé le record du tournoi avec une récolte de 16 points en 1986. Marner a remporté le trophée Stafford Smythe comme joueur par excellence du tournoi, menant les Knights à la victoire alors que Dvorak et lui ont amassé un point dans un 20e match de suite.

Les partisans de Red Deer ont eu l’occasion de voir leurs Rebels vaincre un vieux rival, éliminant les Wheat Kings de Brandon de la Coupe Memorial MasterCard 2016 par une victoire de 2-1 en prolongation sur le but gagnant d’Evan Polei dans le dernier match du tournoi à la ronde. Cette victoire marquait une vengeance pour les Rebels, qui avaient été éliminés en finale de l’Association Est de la Ligue de l’Ouest quelques semaines plus tôt par ces mêmes Wheat Kings, éventuels champions.

Un total de 58 750 partisans est passé par les tourniquets du ENMAX Centrium pour les huit matchs du tournoi, soit une moyenne de 7343 spectateurs par match.

En plus de l’action sur la patinoire, le plaisir et les festivités au Festival des Partisans et à la Maison du Hockey Molson ont offert une vaste gamme d’activités et de divertissement avant et après les matchs au cours du tournoi.

Les numéros canadiens allant du chanteur country Brett Kissel à l’ex-vedette de la LNH Bryan Trottier en passant par le rock celtique de la formation The Mud Men et les harmonies de Finger Eleven ont raisonné sur la scène de la Maison du Hockey Molson, jusqu’à tard en soirée.

Grand contributeur à l’action sur la patinoire comme à l’extérieur à Red Deer, le propriétaire, directeur général et entraîneur-chef des Rebels, Brent Sutter tire une grande fierté d’avoir accueilli cet événement prestigieux.

«  Nous étions certainement très fiers d’accueillir la Coupe Memorial MasterCard », dit-il. « Les équipes étaient au sommet de leur forme et je désire remercier tout le monde au sein de notre organisation ainsi que les coprésidents de l’événement, les bénévoles et les comités. Ils ont fait un travail incroyable et je crois vraiment que nous avons organisé un événement de classe mondiale ici. »

Sutter dit que l’organisation des Rebels et le Comité organisateur hôte de la Coupe Memorial MasterCard comptaient organiser un événement qui rendrait le pays entier bien fier.

« Tout le monde ici a eu beaucoup de respect. C’est ce que nous sommes et c’est au cœur même de notre pays », dit-il. « Accueillir la Coupe Memorial MasterCard n’est pas une tâche facile. C’est beaucoup de travail et d’organisation, mais nous ne nous sommes pas restreints. Nous voulions que les gens viennent ici et repartent en se souvenant de Red Deer comme un hôte hors pair de la Coupe Memorial. »

En partenariat avec MasterCard, le Comité organisateur hôte de la Coupe Memorial MasterCard et la Ligue canadienne de hockey, les partisans présents ont amassé des fonds qui seront remis à la Croix Rouge canadienne en soutien de l’appel fait suite aux incendies en Alberta visant à appuyer les personnes touchées par les récents feux de forêt à Fort McMurray.

Il s’agissait de la première Coupe Memorial MasterCard en 42 ans en Alberta et après une si belle expérience à Red Deer, nous n’aurons probablement pas à attendre 42 ans avant la prochaine!

La Ligue canadienne de hockey désire remercier la Ville de Red Deer, l’organisation des Rebels de Red Deer, le comité hôte de la Coupe Memorial MasterCard, les équipes participantes et surtout, les partisans pour avoir fait de la Coupe Memorial MasterCard 2016 un événement mémorable!

plus de nouvelles
Dévoilement du logo de la Coupe Memorial Mastercard 2017
Il y a 2 mois
La LCH dévoile le processus national de mise en candidature et les échéanciers pour la 100e édition de la Coupe Memorial MasterCard en 2018
Il y a 4 mois
30 000 $ amassés à l’encan des chandails commémoratifs des Rebels
Il y a 4 mois
Plus de 214 000 $ à la Croix Rouge canadienne
Il y a 5 mois
Prix individuels et Étoiles de la Coupe Memorial MasterCard 2016
Il y a 5 mois
3:08
Après-match - Finale - Rouyn-Noranda/London
Il y a 5 mois