L'arrivée de la coupe Memorial à London marquée d'un énorme succès
mai 16, 2014 - 04:38 HAELa 96e édition du Tournoi de la coupe Memorial MasterCard est maintenant en branle après une arrivée magistrale du trophée à London en Ontario, le jeudi 15 mai. Malgré le temps maussade qui n’était pas favorable pour un défilé extérieur, le plus important trophée de la LCH a été célébré de belle façon et la pluie n’a pas arrêté des centaines de partisans du hockey junior à se trouver tout au long du parcours pour assister à la Cérémonie de l’Arrivée de la Coupe présentée par BMO.
Le trophée de la coupe Memorial a été proposé par le capitaine James T. Sutherland qui a combattu lors de la Première Guerre mondiale et qui cherchait à créer un mémorial pour les joueurs de l’Association de hockey de l’Ontario tombés au combat durant ce conflit. Le Tournoi de la coupe Memorial MasterCard 2014 est fier d’amasser des fonds et de sensibiliser les gens aux nombreux programmes d’aide aux anciens combattants, notamment ceux de l’hôpital Parkwood de London. Les anciens combattants de Parkwood ont eu droit à un premier coup d’œil sur le trophée de la coupe Memorial hier avant son arrivée officielle, alors que le hall d’entrée de l’hôpital a été transformé en patinoire de hockey. Le président de la LCH et commissaire de la Ligue de l’Ontario David Branch, le vice-président de la LCH et commissaire de la LHJMQ Gilles Courteau et le vice-président de la LCH et commissaire de la Ligue de l’Ouest Rob Robison ont assisté à une présentation mémorable avec 17 anciens des Knights de London et de la Ligue de l’Ontario. Parkwood a décerné des prix de distinction à Branch ainsi qu’à Trevor Whiffen, président du comité organisateur hôte de London pour leurs contributions au programme de Soins aux anciens combattants de Parkwood.
Partant d’un hélicoptère militaire au-dessus de l’ex-base des forces canadiennes et site patrimonial national du Canada dans les quartiers de l’est de London, la coupe Memorial a atterri de façon extravagante à la Caserne Wolseley où étaient notamment réunis des anciens combattants et les organisateurs du tournoi. Après de brèves allocutions par Moon Inthavong (présidente du Centre de ressources des familles militaires de London), Kristen Kennedy (vice-présidente régionale de BMO – Services bancaires personnels) et l’ancien combattant Allan Brunsden aujourd’hui âgé de 88 ans (vétéran de la 2e GM au sein de la Marine royale canadienne), le trophée de la coupe Memorial a poursuivi son parcours vers le centre-ville de London à bord d’un G-Wagon militaire jusqu’au parc Victoria.
Des étudiants de première année de l’école publique Lambeth ont accueilli la coupe Memorial au parc Victoria en récitant le poème « Au champ d’honneur » (In Flanders Fields) au Monument commémoratif de la guerre pour une cérémonie spéciale. Les étudiants de première et de quatrième année de l’école publique Oxbow ont ensuite interprété « A Candle for Peace » en chant et en signe. De là, le joueur de cornemuse Rick Wood a conduit le trophée dans le véhicule patrimonial de la Brasserie Labatt jusqu’à la dernière étape, soit l’extérieur du marché Covent Garden.
Le tapis bleu de BMO conduisait au dévoilement de la coupe au Square du marché Covent, où le maire de London Joe Fontana était sur place pour accueillir les partisans, les anciens combattants et les organisateurs du tournoi. Le président du Comité organisateur hôte Trevor Whiffen ainsi que l’ancien des Knights de London Rob Schremp (membre de l’édition gagnante de la coupe Memorial en 2005), l’ancien combattant Michael Newcombe et le vice-président régional des services bancaires commerciaux de BMO David Blythe étaient aussi sur place pour accueillir les partisans pour le tournoi de 10 jours.
L’arrivée du trophée s’est conclue avec le Gala d’ouverture BMO au Centre des Congrès de London, mettant en vedette le conférencier Brendan Shanahan. Ancien membre des Knights de London, Shanahan a rappelé des souvenirs de son passage dans la ville et il a livré un discours inspirant pour tous les joueurs, entraîneurs, parents et partisans. Le vétéran de 21 saisons dans la LNH a remporté trois coupes Stanley avec les Red Wings de Detroit et il a récemment été intronisé au Temple de la renommée du hockey. Son chandail numéro 19 a été retiré et il est accroché aux poutres du plafond du Budweiser Gardens, qui accueille le tournoi.
En raison du temps maussade, les fameux chevaux Clydesdale de Budweiser n’ont pas participé à la Cérémonie d’Arrivée de la Coupe présentée par BMO, mais ils seront sur place au Festival des Partisans présenté par Downtown London, le vendredi 16 mai de 15 h à 17 h et le samedi 17 mai de midi à minuit, où les partisans sont encouragés à venir se faire photographier avec ces animaux réputés avant le premier match qui opposera les Knights de London aux Foreurs de Val-d’Or à 19 h.