La Coupe Memorial MasterCard offre une tombee de rideau memorable au Colisee Pepsi

juin 04, 2015 - 18:04 HAE

Le but en prolongation d’Anthony Cirelli en finale du tournoi de la Coupe Memorial MasterCard 2015 a fermé le dernier chapitre d’une autre saison en plus d’écrire une fin mémorable à 66 années d’histoire du Colisée Pepsi, un amphithéâtre qui a accueilli des légendes du hockey comme Jean Béliveau, Guy Lafleur et de nombreux autres athlètes qui ont joué à tous les niveaux, du tournoi pee-wee de Québec en passant par la Ligue américaine, la LNH et, bien sûr, la LHJMQ.

Cirelli a sauté sur un retour de tir à 1:28 de la prolongation pour devenir le neuvième héros de prolongation de l’histoire du championnat pour permettre aux Generals d’Oshawa de soulever la Coupe Memorial MasterCard pour la cinquième fois de l’histoire du club et pour la première fois depuis 1990, grâce à un gain de 2-1 sur les Rockets de Kelowna, champions de la Ligue de l’Ouest.

« C’est tellement surréaliste », disait Cirelli, qui s’est joint aux Generals comme agent libre après avoir été invité au camp d’entraînement. « Je me souviens du but et tout s’est fait tellement vite. Carlisle a obtenu un tir bas au filet et j’ai profité du retour. J’ai réagi rapidement et tout le monde a explosé. C’était le moment le plus fou de ma vie. » 

L’attaquant Leon Draisaitl des Rockets de Kelowna a remporté le trophée Stafford Smythe à titre de joueur par excellence de la Coupe Memorial MasterCard. Espoir des Oilers d’Edmonotn, Draisaitl a aussi reçu le trophée Ed Chynoweth comme meilleur marqueur du tournoi avec une récolte de quatre buts et trois passes pour sept points en cinq matchs. 

Le gardien Ken Appleby des Generals d’Oshawa a été le récipiendaire du trophée Hap Emms comme gardien par excellence du tournoi, tandis que qu’Alexis Loiseau a été le récipiendaire du trophée George Parsons décerné au meilleur esprit sportif.

Avec quatre équipes près l’une de l’autre, nous avons vu trois formations conclure la phase préliminaire à égalité avec une fiche de 1-2 pour la première fois de l’histoire. Cela a conduit à la tenue d’un 12e match de bris d’égalité dans l’histoire de la Coupe Memorial MasterCard alors que les Remparts de Québec et l’Océanic de Rimouski se sont croisés dans une reprise de la finale de la Coupe du Président où le club hôte est sorti gagnant.

Pas moins de 79 930 partisans passionnés ont assisté à l’édition 2015 de la Coupe Memorial MasterCard en neuf matchs, soit la cinquième plus affluente des éditions, après Vancouver 2007 (neuf matchs et 121 561 spectateurs), Québec en 2003 (huit matchs et 84 686 spectateurs), Ottawa en 1999 (huit matchs et 84 200 spectateurs) et Saskatoon en 2013 (neuf matchs et 82 503 spectateurs).

Les partenaires de diffusion Sportsnet et TVA Sports ont offert une couverture nationale exclusive de la Coupe Memorial MasterCard alors que la finale a attiré la deuxième plus importante cote d’écoute de l’histoire avec 759 000 téléspectateurs sur Sportsnet, derrière les 806 000 téléspectateurs pour un match opposant Corey Perry et les Knights de London à Sidney Crosby et l’Océanic de Rimouski en 2005, l’année du conflit de travail dans la LNH.

La 97e édition de la Coupe Memorial MasterCard a été la première disputée à Québec depuis 2003. Les Remparts et le comité hôte de la Coupe Memorial MasterCard et les centaines de bénévoles dévoués ont organisé un autre excellent tournoi, qui a honoré l’histoire de la ville, la présence militaire, tout en soulignant les succès de grands du passé, que ce soit Patrick Roy, Guy Lafleur et les équipes championnes de la Coupe Memorial MasterCard 1971 et 2006. 

Une heure après le but inoubliable de Cirelli, la glace du Colisée Pepsi a commencé à fondre et les Remparts se tournaient déjà vers le nouveau Centre Vidéotron bâti tout juste à côté et qui accueillera les matchs de l’équipe à compter de la saison 2015-2016.

Avec ce nouveau chapitre, démarrera la course des 60 formations de la LCH vers la 98e Coupe Memorial MasterCard, qui se déroulera du 19 au 29 mai 2016 à Red Deer, en Alberta.

Pour tous les détails de la Coupe Memorial MasterCard 2015, cliquez ici pour les nouvellesstatistiquesvidéo, et photos.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site coupememorialmastercard.ca.