Les Rockets explosent et battent les Remparts 9-3 en demi-finale

mai 29, 2015 - 23:32 HAE

QUÉBEC, QC – Les Rockets de Kelowna ont marqué cinq buts sans réplique, notamment trois dans les cinq premières minutes de la deuxième période pour vaincre les Remparts de Québec 9-3 en demi-finale du tournoi de la Coupe Memorial MasterCard 2015, vendredi soir devant 9 870 spectateurs au Colisée Pepsi de Québec.

Grâce à cette victoire, les Rockets (2-2), champions de la Ligue de l’Ouest rejoignent les Generals d’Oshawa (3-0), champions de la Ligue de l’Ontario dans le match de la finale qui sera disputée dimanche soir.

Adam Erne a ouvert le pointage à 3:11 en bloquant une passe de Josh Morrissey à la ligne bleue des Remparts. Erne a décampé avec Anthony Duclair jusque dans le territoire adverse et il a décoché un tir entre les jambières du gardien Jackson Whistle pour son troisième but du tournoi.

Les Rockets ont créé l’égalité près de six minutes plus tard grâce à l’acharnement de Cole Linaker le long de la rampe en territoire de Québec. Sortant avec la rondelle sur la gauche, Linaker a remis la rondelle vers Tomas Soustal qui a tout de suite prolongé du revers sur sa droite vers Chance Braid laissé libre. Ce dernier a tiré sur réception pour battre Zachary Fucale qui effectuait un déplacement latéral. C’était 1-1 avec moins de 10 minutes à faire au premier engagement.

Les Rockets ont vu un but leur être refusé avec moins de deux minutes à faire en première période, alors que Nick Merkley a fait dévier la rondelle au-dessus de la barre transversale. Ce n’était que partie remise pour Kelowna qui a explosé avec trois buts dans les cinq premières minutes de jeu pour s’enfuir vers la victoire.

Profitant d’un avantage numérique qui n’était pas terminé en début de deuxième période, Leon Draisaitl n’a mis que 17 secondes pour donner les devants aux siens. Entrant sur la gauche dans le territoire des Remparts, Gage Quinney a refilé la rondelle devant lui vers l’espoir des Oilers d’Edmonton qui a laissé partir un tir pour déjouer Fucale du côté du bâton.

Bien installé en territoire adverse sur leur deuxième avantage numérique de la rencontre, les Rockets ont doublé leur avance quand Justin Kirkland a fait un bel étalage de son talent, seul devant le gardien des Remparts, effectuant deux feintes pour le coucher et loger le disque dans une cage béante. Draisaitl et Morrissey ont obtenu des mentions d’aide sur ce jeu.

Moins d’une minute plus tard, Kirkland y allait d’un deuxième but en faisant dévier un disque bondissant dans l’enclave après un échange dans le coin avec Southam, au grand dam de Fucale qui semblait chercher la rondelle.

Les Rockets ont plus tard raté une occasion d’accroître leur avance à 16:38 sur tir de pénalité après que Ryan Graves ait fauché Dillon Dubé sur un échappé. S’amenant sur la droite sur son tir de pénalité, Dubé a été frustré sur son tir bas du côté du gant, stoppé par le gardien de but espoir des Canadiens de Montréal.

Ce n’était que partie remise pour les Rockets qui ont marqué leur cinquième but huit secondes après la remise en jeu suivante dans une situation à quatre contre quatre. Le disque a été relayé à la pointe au défenseur Josh Morrissey sur la gauche qui a envoyé un laser dans le haut du filet du côté du gant pour battre Fucale.

Anthony Duclair a redonné espoir aux partisans des Remparts en réduisant l’écart à trois buts lors de la première minute de la troisième période, se retrouvant devant le gardien Jackson Whistle après avoir reçu une longue passe du côté droit d’Adam Erne. L’espoir des Coyotes de l’Arizona a battu le gardien des Rockets du revers après avoir effectué une belle feinte.

Kelowna a toutefois répliqué avec autorité en marquant deux autres buts en moins de 30 secondes. D’abord sur un revirement à deux contre un, Rourke Chartier a battu Fucale suite à une passe près du poteau de Tyson Baillie à 2:24, puis Cole Linaker a bénéficié d’un retour tardif de Fucale devant son filet après avoir été pris de court derrière sa cage par l’intervention de Chance Braid, qui a remis à Linaker devant. Ce dernier n’a eu qu’à loger le disque dans un filet abandonné.

Blanchi à ses trois situations précédentes en avantage numérique, le jeu de puissance des Remparts a procuré un troisième but au club hôte à 6:45 quand Dmytro Timashov a rapidement redirigé une passe de Guillaume Gauthier derrière Whistle pour son troisième du tournoi.

Kelowna s’est redonné une avance de cinq buts en inscrivant un troisième but en avantage numérique à 13:26 quand Tyson Baillie a marqué dans un filet grand ouvert après que Fucale eut réalisé un premier arrêt.

Un peu plus d’une minute plus tard Rourke Chartier a marqué son deuxième du match pour conclure le feu d’artifice, en battant Fucale d’un tir haut, utilisant Aaron Dutra comme écran en entrée de territoire.

Ces 12 buts représentent le plus haut total de buts dans un match de demi-finale depuis l’édition 1986 de la Coupe Memorial MasterCard à Portland alors que les Olympiques de Hull avaient aussi battu les Blazers de Kamloops 9 à 3. Le record est toujours de 14 buts lors des demi-finales de 1974 à Calgary (Québec 11-3 St. Catharines) et de 1975 à Kitchener (Toronto 10-4 Sherbrooke).

SOMMAIRE ET STATISTIQUES

Faits Saillants - Demi-Finale - Québec/Kelowna

Faits Saillants de la demi-finale