Mise à jour des séries éliminatoires
avr. 02, 2014 - 20:25 HAEpar Aaron Bell
La première ronde des séries éliminatoires de la Ligue canadienne de hockey est maintenant chose du passé et le Storm de Guelph et les Knights de London sont sur le point de croiser le fer dans ce qui est une des confrontations les plus attendues de la deuxième ronde de l’histoire récente.
Le Storm a pris le premier rang du classement général de la Ligue de l’Ontario cette saison avec 52 victoires et 108 points et démarrera la série comme favori et hôte des deux premiers matchs. Les Knights ont toutefois remporté deux titres consécutifs de la Ligue de l’Ontario et ils accueilleront le Tournoi de la coupe Memorial MasterCard 2014 alors ils ont bien l’intention d’écarter les champions de la saison régulière de leur chemin.
Les Knights ont balayé les Spitfires de Windsor en première ronde, mais cette victoire a été coûteuse puisqu’ils ont perdu les services du gardien Anthony Stolarz en raison d’une suspension qui le tiendra à l’écart durant la deuxième ronde. Ils devront aussi se débrouiller sans les vétérans défenseurs Zach Bell (opéré après avoir subi une fracture de la jambe) et Brady Austin, dont le cas est évalué au jour le jour pour la prochaine ronde en raison d’une mononucléose.
« Nous devons faire avec ces situations et avancer », a affirmé l’attaquant vétéran Bo Horvat au London Free Press cette semaine. « C’est toujours un peu différent quand tu perds des gars dans une série, mais après avoir balayé notre adversaire, nous profitons d’un congé supplémentaire avant la prochaine ronde et c’est la clé pour nous. »
Pendant ce temps, le Storm a éliminé les Whalers de Plymouth en cinq matchs lors de la première ronde et ils ont les yeux sur un premier titre des séries éliminatoires en plus d’une décennie. Le vétéran attaquant Brock McGinn a six matchs encore à purger à sa suspension tandis que le marqueur étoile Robby Fabbri a raté la majeure partie de la série de première ronde en raison d’une blessure.
« C’est le temps de jouer et d’aller à la guerre », a indiqué l’attaquant du Storm Kerby Rychel au Guelph Tribune. « Cette équipe offre de la profondeur à toutes les positions et ils ont des joueurs de classe mondiale, mais c’est aussi notre cas. Que vous soyez le premier ou le quinzième attaquant, tout le monde contribue maintenant. »
La série démarre vendredi à Guelph (19 h 30 HE / 16 h 30 HP sur Sportsnet ONE).
Les Otters d’Érié et les Greyhounds de Sault Ste. Marie se rencontrent dans l’autre demi-finale de l’Association Ouest tandis que dans l’Est, les Petes de Peterborough ont surpris les Frontenacs de Kingston dans une série qui a pris fin mardi.
Les Frontenacs, troisièmes au classement ont pris les devants 3-0 dans leur série, mais les Petes ont répondu avec trois victoires de suite, notamment en revenant de l’arrière à domicile dans le sixième match pour l’emporter et forcer la tenue d’un septième match. Ils ont créé l’égalité en deuxième période pour l’emporter en prolongation et ainsi accéder à la deuxième ronde contre leurs grands rivaux des Generals d’Oshawa, qui ont balayé les Steelheads de Mississauga en première ronde.
Le Battalion de Brampton a aussi eu besoin d’une victoire dans un septième match pour poursuivre leur première saison dans leur nouveau domicile. Ils ont vaincu les IceDogs de Niagara mardi pour accéder à la ronde suivante face aux Colts de Barrie, qui ont éliminé les Wolves de Sudbury en cinq matchs.
Dans la Ligue de l’Ouest, les Wheat Kings de Brandon, septièmes au classement ont réussi la plus grosse surprise de la première ronde en disposant des Pats de Regina, deuxièmes, en quatre matchs. Ils affronteront les Oil Kings d’Edmonton en ronde suivante après que ces derniers aient aussi balayé les Raiders de Prince Albert pour démarrer leur parcours éliminatoire.
« En fin de compte, leur victoire se résume à deux aspects : la détermination et l’engagement », racontait l’entraîneur-chef des Pats Malcolm Cameron au Regina Leader-Post. « Ils en avaient plus que nous alors je ne commencerai pas à blâmer quiconque. C’est une histoire d’équipe. Parfois, il faut passer par des déceptions pour grandir. »
L’autre série de l’Association Est opposera les Tigers de Medicine Hat au Ice de Kootenay. Dans l’Association Ouest, les Rockets de Kelowna se frotteront aux Thunderbirds de Seattle tandis que les Winterhawks de Portland joueront contre les Royals de Victoria.
Dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, les Mooseheads de Halifax en feu ont poursuivi sur leur lancée de fin de saison en balayant les Islanders de Charlottetown. Ils tenteront d’améliorer leur séquence de 17 victoires en affrontant les Olympiques de Gatineau en deuxième ronde. Les Olympiques ont vaincu les Screaming Eagles du Cap-Breton en quatre matchs lors de la ronde initiale.
Le Drakkar de Baie-Comeau au premier rang a aussi balayé son adversaire de première ronde et affrontera les Huskies de Rouyn-Noranda, tandis que les Foreurs de Val-d’Or joueront contre les Voltigeurs de Drummondville et l’Océanic de Rimouski a rendez-vous avec l’Armada de Blainville-Boisbriand en deuxième ronde.