Souvenirs de la Coupe Memorial MasterCard : Rédemption chez les Remparts
avr. 15, 2015 - 20:22 HAE15 avril 2015
Moment spécial de l’histoire de la LHJMQ, l’édition 2006 du tournoi de la Coupe Memorial MasterCard à Moncton au Nouveau-Brunswick a marqué la première rencontre entre deux équipes de la LHJMQ dans le match pour le trophée le plus convoité du hockey junior canadien, alors que les Remparts de Québec et les Wildcats de Moncton se sont affrontés dans une bataille des meilleurs, deux adversaires qui s’étaient souvent croisés dans un passé pas trop lointain.
Ces deux équipes avaient dominé la LHJMQ tout au long de la saison alors que les Wildcats sous les ordres de leur nouvel entraîneur-chef Ted Nolan ont conclu la saison avec une fiche de 52-15-0-3 tandis que la recrue Patrick Roy a conduit les Remparts de Québec à une fiche de 52-16-1-1, au deuxième rang.
Les deux équipes alignaient des joueurs de talent à la ligne bleue, notamment l’actuel vétéran de la LNH Keith Yandle de Moncton qui a mené les marqueurs chez les défenseurs de la LHJMQ avec 84 points (25-59-84) en 66 matchs de saison régulière, face à un Marc-Édouard Vlasic de Québec dont le numéro 44 a récemment été retiré par les Remparts.
Les Remparts et les Wildcats étaient en voie de faire collision en finale de la Coupe du Président après que Moncton eut éliminé Victoriaville, Halifax et Gatineau, tandis que Québec prenait la mesure de Val-d'Or et Shawinigan avant de surmonter le Titan d’Acadie-Bathurst en sept matchs.
Les Remparts sont arrivés en finale de la LHJMQ avec le joueur le plus dominant de la Ligue canadienne de hockey, soit l’ailier russe Alexander Radulov, qui a établi un record de saison à Québec avec 152 points (61-91-152) au premier rang national des marqueurs.
Choix de première ronde des Predators de Nashville, Radulov a connu une saison mémorable marquée par une séquence de 50 matchs avec au moins un point, soit du 26 octobre au 15 mars, période durant laquelle il a amassé 120 points. La tendance de Radulov à produire à l’attaque s’est poursuivie au cours des séries éliminatoires alors qu’il a récolté des points dans les 23 matchs de séries auxquels il a participé, au deuxième rang de l’histoire de la LHJMQ avec un total de 55 points (21-34-55).
Moncton a rapidement pris les devants 2-0 dans la série sur sa patinoire grâce aux buts en prolongation de Tim Spencer (à 4:55 de la première prolongation du premier match) et de Martins Karsums (à 1:05 de la prolongation du deuxième match), avant que la série ne retourne à Québec.
En retard, les Remparts sont sortis avec urgence devant leurs partisans pour vaincre Moncton 3-1 dans le troisième match avant que Brent Aubin ne conduise Québec à une victoire de 4-3 grâce à son but à 8:48 de la première période de prolongation du quatrième match.
À égalité 2-2 dans la série, Karsums a tranché le débat pour la deuxième fois en prolongation après 13 secondes de jeu pour faire taire le Colisée et offrir à Moncton un gain de 3-2 avant de retourner au Nouveau-Brunswick pour le sixième match.
Joueur par excellence des séries éliminatoires de la LHJMQ, Martins Karsums y est allé d’un autre but gagnant dans le sixième match de la série finale pour procurer à l’entraîneur-chef et à ses Wildcats une première conquête de la Coupe du Président grâce à une victoire de 3-2.
Dévastés, les Remparts ont dû se regrouper avant de croiser les Wildcats à nouveau dans le cadre de la Coupe Memorial MasterCard 2006.
Québec a subi une défaite dans le match d’ouverture contre les Petes de Peterborough, champions de la Ligue de l’Ontario, tandis que les Wildcats ont vaincu les Giants de Vancouver 3-2 pour démarrer leur parcours. Le Remparts ont aussi battu Vancouver tandis que Moncton a amélioré sa fiche en ayant le dessus sur Peterborough. Les deux équipes ont profité d’une journée de congé pour préparer leur rendez-vous de ronde préliminaire et avec une fiche de 1-1, les Remparts savaient qu’une victoire sur Moncton dans le sixième match du tournoi leur ouvrirait une porte vers la finale de la Coupe Memorial MasterCard.
Devant des gradins bondés de 7155 spectateurs au Colisée de Moncton, les Remparts ont tenu tête aux Wildcats, en avant 3-2 avec cinq minutes à faire à la rencontre.
Alors qu’il n’y avait plus que 3:47 au tableau indicateur, le défenseur Andrew Andricopoulos des Remparts a logé un tir derrière le gardien Josh Tordjman de Moncton, dévié par un défenseur des Wildcats pour procurer le but d’assurance en fin de match pour Québec avant que Christian Gaudet ne réduise à nouveau l’écart à un but avant le dernier coup de sifflet de cette rencontre.
Le but d’Andricopoulos s’est avéré celui de la victoire alors que Québec l’a emporté 4-3, s’approchant d’une première Coupe Memorial depuis celle remportée à l’époque de Guy Lafleur en 1971.
Alors que les Remparts se propulsaient en finale du tournoi, les Wildcats ont dû croiser le fer avec Gilbert Brule et les Giants de Vancouver en demi-finale.
Outre un but de Brule, les Wildcats ont réussi à limiter les dommages dans une victoire de 3-1 grâce aux buts de Keith Yandle et de Matt Marquardt avant celui de Christian Gaudet dans un filet désert.
Moncton et Québec se sont affrontés une dernière fois et les Remparts de Patrick Roy ont tout laissé sur la patinoire pour cette rencontre de finale.
Un but de Pierre Bergeron suivi d’un doublé de Radulov, puis un quatrième d’Angelo Esposito a procuré une avance de 4-0 à Québec à mi-chemin en deuxième période, surprenant la foule locale qui a rempli le Colisée de Moncton à craquer.
À l’autre bout de la patinoire, le gardien Cedrick Desjardins a joué le match de sa vie avec une Coupe Memorial en vue après avoir échappé le titre l’année précédente aux côtés de Sidney Crosby avec l’Océanic de Rimouski.
Les Wildcats ont rendu les choses intéressantes tôt en troisième période avec une paire de buts de Keith Yandle, mais le jeu de puissance a tranché le début alors que Mathieu Melanson et Jordan LaVallee ont mis le match hors de portée. Les Remparts l’ont emporté 6-2.
Au terme d’une belle histoire de persévérance, les Remparts de Québec ont remporté la Coupe Memorial MasterCard 2006, devenant la première équipe de la LCH à gagner un titre national sans remporter celui de sa ligue ou en tant qu’hôte du tournoi.
« Il faut être fier d’avoir remporté ce titre canadien », a déclaré Patrick Roy après la finale. « C’est la meilleure équipe qui l’emporte et nous avons le privilège de nous retrouver ici. »
Alexander Radulov a reçu le trophée Stafford Smythe à titre de joueur par excellence du Tournoi de la Coupe Memorial MasterCard 2006, après avoir amassé cinq buts et quatre passes pour neuf points en quatre rencontres.
Le gardien Cedrick Desjardins des Remparts a reçu le trophée Hap Emms décerné au meilleur cerbère de la compétition.
« Patrick m’a mis beaucoup de pression durant la saison », a raconté Desjardins, souriant après la victoire en finale. « C’est parce qu’il n’aime jamais perdre. »