Souvenirs de la Coupe Memorial MasterCard: Une Étoile en ascension
avr. 29, 2015 - 14:59 HAEPar Josh Sweetland/LCH
Depuis le jour où il était un gamin de 16 ans non repêché à Victoria, en Colombie-Britannique jusqu’à sa sensationnelle saison 2014-2015 avec les Stars de Dallas où il a remporté le trophée Art Ross remis au meilleur marqueur de la LNH, l’odyssée de Jamie Benn aura été des plus fascinantes.
Boudé au repêchage Bantam de la WHL en 2004, où les Thomas Hickey, Dwight King, Brandon Sutter et Colton Sceviour furent sélectionnés en première ronde, Benn aura eu besoin d’un peu plus de temps pour se développer et devenir le compteur d’élite qu’il est aujourd’hui.
Après avoir remporté le titre de recrue de l’année de la BCHL en 2007, puis repêché par les Stars de Dallas au 5e tour du repêchage de la LNH de 2007, Benn a fait le saut dans la Ligue de Hockey de l’Ouest la saison suivante.
Suivant les traces des vedettes Duncan Keith et Shea Weber des Rockets de Kelowna, qui eux non plus n’avaient pas été repêchés, Benn a mené la WHL au chapitre des buts marqués par une recrue avec 33 en 2008 avant de mener son équipe au championnat de la WHL en 2009.
« Big Benn » a mené les séries éliminatoires de la WHL en 2009 avec 13 buts, 20 passes et 33 points en 19 matches. Il a été choisi l’étoile du match à sept occasions.
Il a préparé le but de la victoire de Tyson Barrie, aujourd’hui défenseur de l’Avalanche du Colorado, à 8 :13 de la prolongation dans le sixième match de la finale de la WHL pour permettre aux Rockets de battre les Hitmen de Calgary et accéder à la Coupe Memorial MasterCard de 2009 à Rimouski, au Québec.
Après avoir été membre de l’Équipe nationale junior du Canada qui a remporté une cinquième médaille d’or de suite au Championnat du Monde junior de la FIHG à Ottawa, l’année de Benn est demeurée des plus occupée, les Rockets obtenant une troisième présence en sept ans à la Coupe Memorial MasterCard.
Benn et les Rockets ont entrepris le tournoi en force, l’emportant devant l’équipe hôtesse, l’Oceanic de Rimouski, 4 à 1 en lever de Rideau. Le gros ailier a obtenu un but et deux passes, dont une sur le but victorieux.
Après quelques jours de repos, Benn fut à nouveau dominant alors qu’il a marqué quatre buts, récolté une passe dans une victoire de 6-4 sur les Voltigeurs de Drummondville. La grosse soirée de Benn incluait un tour du chapeau naturel réussi en l’espace de 12 :54. Il était le premier à marquer quatre buts dans ce tournoi depuis Christian Dubé, des Olympiques de Hull, en 1997.
Qui plus est, Benn n’était qu’à un but d’égaler la marque de Bruce Boudreau de cinq buts au tournoi de la Coupe Memorial MasterCard de 1975. Il a tenté sa chance dans un filet désert tard en troisième période, ratant de peu de faire dévier son tir sur le poteau.
Avec une fiche de 2-0, le prochain défi de Kelowna serait l’équipe championne de l’OHL, les Spitfires de Windsor, une équipe qui comptait en ses rangs l’espoir numéro un du repêchage Taylor Hall et le défenseur de l’année en Ontario, Ryan Ellis. Windsor serait affamé en quête d’une première victoire après avoir amorcé le tournoi avec un dossier de 0-2 à la suite de défaites par la marge d’un but au profit de Drummondville et Rimouski.
Les Rockets allaient se retrouver avec une fiche de 2-1 alors que Hall et Ellis marquèrent pour Windsor mais Kelowna aurait une chance de venger cet échec face aux Spitfires. Leur fiche de 2-1 dans la ronde préliminaire suffirait pour les propulser directement dans la ronde finale de la Coupe Memorial où ils affronteraient Windsor une dernière fois.
Les Spits prirent une avance de 3-0 en première période grâce à des buts de l’attaquant Adam Henrique, aujourd’hui avec les Devils du New Jersey, Dale Mitchell et Rob Kwiet mais Benn fut la bougie d’allumage des Rockets en deuxième période. Dans les premières secondes du deuxième tiers il a préparé le but en avantage numérique de Colin Long pour réduire l’écart à deux.
Bien que déclassés au chapitre des tirs au but 13-11 en deuxième, les Spits allaient se redonner un coussin de trois buts grâce à Ryan Ellis, reprenant du coup le momentum en assénant un coup de masse dont Kelowna serait incapable de se remettre.
Les Spitfires de Windsor allaient gagner le premier de deux titres consécutifs à la Coupe Memorial mais Benn a terminé le tournoi avec cinq buts, quatre passes et neuf points en quatre matches pour remporter le trophée Ed Chynoweth remis au meilleur marqueur de la Coupe Memorial MasterCard.
Après cette forte prestation à Rimouski, la carrière de Benn a pris un envol spectaculaire alors qu’il a connu une excellente saison recrue dans la LNH avec Dallas l’année suivante en marquant 22 buts, récoltant 19 passes pour 41 points en 82 matches.
La performance de Benn en séries avec les Stars du Texas de la LAH ce printemps-là a révélé davantage son potentiel de marqueur d’élite alors qu’il a terminé troisième au classement des pointeurs tout en menant Texas à la finale de la Coupe Calder.
Benn vient de compléter sa sixième saison dans la LNH, une saison où il a établi des sommets personnels pour remporter le trophée Art Ross avec 35 buts, 52 passes et 87 points en 82 matches.
Jusqu’ici sa carrière est des plus impressionnantes avec un palmarès de 151 buts, 208 passes et 359 points en 426 matches, en plus d’avoir remporté une médaille d’or olympique avec le Canada, le tout à l’âge de seulement 25 ans.
Le capitaine des Stars de Dallas Jamie Benn pourra se souvenir de ses faits d’armes d’un parcours qui s’est véritablement envolé lors de son passage dans la Ligue Canadienne de Hockey, la Coupe Memorial MasterCard de 2009 se voulant, en quelques sortes, son entrée dans la cour des grands. Il avait alors affiché sa vitesse, son gabarit et ses talents de marqueurs devant un auditoire national qui aura eu le privilège de voir éclore une « étoile ».
Ce printemps, l’alma mater de Benn a les yeux tournés vers l’édition 2015 de la Coupe Memorial MasterCard qui sera disputée dans la ville de Québec à compter du 21 mai. Les Rockets de Kelowna sont en finale de la Conférence de l’Ouest de la WHL face aux Winterhawks de Portland et espèrent obtenir leur billet pour la Coupe Memorial MasterCard pour la cinquième fois dans l’histoire de la concession.