MENU
Un dernier tour de piste au Colisée

Dimanche 31 mai 2015

QUÉBEC – C’est la fin d’une époque. Un dernier match de hockey sera disputé sur la patinoire du Colisée Pepsi de Québec, ce soir, pour couronner le grand gagnant de cette 97e édition du tournoi de la Coupe Memorial MasterCard. Les Rockets de Kelowna tenteront de prendre la mesure des Generals d’Oshawa, toujours invaincus dans cette compétition.

« C’est le plus important trophée qu’on peut gagner au niveau junior. Nous sommes excités et surtout affamés. Le championnat ontarien était quelque chose de gros, évidemment, mais nous avons maintenant la chance d’aller chercher le gros prix! », s’est exclamé le grand Hunter Smith plus tôt ce matin.

Les Generals ont survolé la compétition nationale depuis le début de la dizaine. Des victoires par un seul but sur l’Océanic, les Remparts et finalement les Rockets mardi ont assuré une place directement en finale à la troupe de DJ Smith. Une inactivité de 4 jours qui n’inquiète pas le moins du monde l’entraîneur des Ontariens.

« Ça ne m’inquiète pas du tout. Dans notre ligue, ce n’est pas rare de jouer le dimanche et de reprendre l’action le vendredi suivant. Beaucoup de gens se préoccupent de ça, mais ce n’est rien de nouveau pour nous. C’est comme ça pour les 26 semaines du calendrier. Nous n’avons aucune excuse ce soir. Si tu n’es pas prêt à jouer un tel match, tu n’es pas un joueur de hockey », a catégoriquement lancé Smith, qui a remporté le St-Graal du hockey junior canadien avec les Spitfires de Windsor comme entraîneur adjoint en 2009 et en 2010.

Opportunité unique pour Morrissey et Bowey

Dans le camp des Rockets, deux joueurs pourraient réussir un véritable tour de force, soit de remporter la Coupe Memorial MasterCard après avoir mis la main sur la médaille d’or au Championnat du monde de hockey junior sous les couleurs canadiennes. Josh Morrissey et le capitaine Madison Bowey pourraient devenir les 21e et 22e joueurs de l’histoire à réussir l’exploit.

« C’est un des trophées les plus difficiles à gagner dans le hockey. L’important sera de se concentrer tout au long du match sur le but qu’on souhaite atteindre. Nous pourrons nous servir de notre expérience pour calmer les plus jeunes. L’équipe qui réussira à élever son jeu d’un cran a de fortes chances de sortir d’ici avec le trophée », a jugé Bowey.

Pour l’entraîneur Dan Lambert, il ne fait aucun doute que le fait de compter sur des joueurs de la trempe de Morrissey et de Bowey est un atout indéniable.

« Ils devront être des leaders pour notre équipe. Il y a très peu de joueurs dans l’histoire qui ont eu la chance de gagner les mondiaux juniors et la Coupe Memorial la même année. Je ne sais pas s’ils le réalisent, mais ils peuvent se considérer très chanceux d’avoir l’opportunité de jouer un tel match », a laissé entendre Lambert, souhaitant que la foule de Québec se range derrière son équipe.

Ce n’est pas une mince tâche qui attend Kelowna. La dernière équipe de la Ligue de l’Ouest à avoir remporté la Coupe Memorial MasterCard lorsque le tournoi est présenté sur le territoire de la LHJMQ est les Blazers de Kamloops en 1994 à Laval.

Le match sera présenté sur les ondes de TVA Sports et de Sportsnet à compter de 19h.

More News
Les Spitfires de Windsor accueilleront le tournoi de la Coupe Memorial MasterCard 2017
Il y a 6 heures
Souvenirs de la Coupe Memorial : Rencontrez les Rebels de Red Deer de 2001
Il y a 4 jours
Longue attente : La Coupe Memorial MasterCard de retour en Alberta
il y a 3 semaines
Le Festival des Partisans de la Coupe Memorial MasterCard 2016 dévoile sa programmation de divertissement
Il y a 4 semaines
La Coupe Memorial MasterCard 2016 place Red Deer sous le feu des projecteurs
Il y a 1 mois
Souvenirs de Red Deer : Armstrong, toujours un Rebel
Il y a 3 mois