Les Foreurs blanchissent les Knights en levée de rideau du Tournoi de la coupe Memorial MasterCard
mai 16, 2014 - 19:33 HAEVendredi 16 mai 2014
Les Foreurs de Val-d’Or ont donné le coup d’envoi du Tournoi de la coupe Memorial MasterCard 2014 en signant une victoire de 1-0 sur les Knights de London, hôtes de la compétition, vendredi soir devant une salle comble de 8863 spectateurs au Budweiser Gardens de London en Ontario.
Malgré leurs 51 tirs au but, les Knights n’ont pas su s’inscrire sur la feuille de pointage grâce à une solide prestation du gardien espoir des Maple Leafs de Toronto Antoine Bibeau.
« ‘Bibs’ a été extraordinaire, notre gardien a été très bon et nous n’avons pas accordé de tirs sur les retours dans la plupart des cas », a indiqué Mario Durocher, entraîneur-chef des Foreurs. « Ce qui importe le plus pour nous est la victoire. »
L’espoir des Red Wings de Detroit Anthony Mantha a marqué à 16:20 de la première période alors qu’il a foncé au filet pour conclure un jeu de passes à trois contre deux. Ce but a été celui de la victoire.
« Cette victoire nous permet de mieux profiter de nos deux journées de congé pour ensuite revenir en force lundi. Je crois que ce résultat bâtit notre confiance », estime Mantha.
Un fait saillant de la rencontre s’est produit à 6:07 de la troisième période quand l’attaquant Bo Harvat des Knights, un choix de première ronde des Canucks de Vancouver a obtenu un tir de punition qui a été stoppé par Bibeau. Le gardien des Foreurs a réalisé 18 de ses 51 arrêts au troisième vingt pour être choisi la première étoile de la rencontre.
« J’étais confortable, je jouais avec confiance et ce fut là un arrêt clé dans ce match », raconte Bibeau.
« Il a joué tout un match ce soir », a confirmé Horvat à propos du rendement de Bibeau. « Il se déplaçait rapidement et il a gardé son équipe dans le match par moment, mais nous devons trouver un moyen de marquer plus de buts. »
Le jeu blanc de Bibeau est le premier dans un match de la Coupe Memorial MasterCard depuis 2011, tandis que ses 51 arrêts représentent un record du tournoi dans une situation de blanchissage.
Les Foreurs remportaient ainsi leur première victoire au Tournoi de la coupe Memorial MasterCard depuis le 26 mai 2001 alors qu’ils avaient battu les Pats de Regina 5-4 en demi-finale.
Les Knights qui participent à une troisième édition de suite du Tournoi de la coupe Memorial MasterCard deviennent la sixième équipe hôte de suite à entreprendre la compétition par une défaite.
Ces deux équipes sont en congé samedi avant que les Knights croisent les Oil Kings d’Edmonton, champions de la Ligue de l’Ouest dimanche, tandis que les Foreurs seront de retour au jeu lundi contre le Storm de Guelph, champion de la Ligue de l’Ontario.
Les Knights portaient des uniformes commémoratifs spéciaux en cette soirée d’ouverture du tournoi, honorant le Corps de l’École d’infanterie. Les cérémonies d’avant-match comprenaient l’ancien des Knights et président des Maple Leafs de Toronto Brendan Shanahan ainsi qu’une prestation musicale par la formation The Trews.