MENU
Le meilleur marqueur de l’histoire du circuit est prêt à rentrer au bercail

Après avoir marqué l’histoire de la Ligue canadienne de hockey, s’être mis en évidence chez les professionnels et dominé le circuit Italien, Patrice Lefebvre souhaite revenir à ses racines. Son bref séjour chez les Foreurs en 2009 lui a confirmé qu’il souhaite maintenant diriger une formation de la LHJMQ.

Peu de temps après avoir troqué ses patins pour un uniforme d’entraîneur, Patrice Lefebvre a entrepris des démarches pour revenir au Québec. Après un premier contact sans réponse auprès des  Cataractes de Shawinigan, le marqueur le plus prolifique de l’histoire de l’équipe a décidé d’offrir ses services aux autres formations.

Les Foreurs de Val-d’Or lui ont rapidement présenté une offre. Dès le deuxième match de la saison régulière 2009, il était au Centre Bionest pour y affronter son ancienne équipe.

«C’est certain que c’était spécial d’être derrière le banc des visiteurs à Shawinigan. J’ai apprécié mon expérience chez les Foreurs, mais je n’étais pas mentalement prêt», résume celui qui a dû s’éclipser en vitesse quelques mois plus tard pour retourner en Italie auprès d’un membre de sa famille.

Maintenant que les problèmes de santé sont contrôlés, Lefebvre est prêt à revenir derrière un banc du circuit Courteau.

«Ma famille était demeurée en Italie. Cette fois, nous sommes mieux préparés à l’éventualité de revenir au Québec. Ma fille a grandi et parle maintenant français. Je suis convaincu que je peux donner un bon coup de main à une équipe», explique celui qui occupe actuellement les fonctions d’entraîneur adjoint du HC Lugano au niveau junior, ainsi que de la première équipe de Lugano, une équipe professionnelle.

Un record qui sera difficile à battre

Plus de 20 ans après la fin de son stage junior, Patrice Lefebvre est toujours le meneur de tous les temps pour le nombre de points en carrière dans la Ligue canadienne de hockey. En 312 parties, il a inscrit 206 buts et 459 passes. Plusieurs records de la LHJMQ lui appartiennent encore aujourd’hui.

«Ça me fait un petit velours de voir que mon record pour les points tient toujours, mais en même temps, le hockey a bien changé depuis. Les bons joueurs ne jouent désormais que deux ou trois ans. Rares sont ceux qui vont jouer durant cinq ans comme j’ai pu le faire», soutient-il.

C’est donc pour cette raison que l’ancien des Cataractes croit que sa marque tiendra encore longtemps.

«596 points, ça ne se fait pas en deux ans. Le contexte du nouveau hockey fait en sorte que ce sera difficile à battre, mais ce n’est pas parce que d’autres joueurs n’auraient pas le potentiel pour le faire. C’est seulement le temps qui va les restreindre.»

Coupe Memorial: Shawinigan pourra se reprendre

Lors de sa saison recrue, Patrice Lefebvre a eu le privilège de participer à la prestigieuse Coupe Memorial. Shawinigan avait accueilli le tournoi de 1985.

«C’était quelque chose de gros. De pouvoir participer à la Coupe Memorial dès ma première saison était quelque chose d’incroyable. Le faire devant nos partisans, c’était encore mieux. C’est dommage que la finale ait dû se tenir à Drummondville. On ne saura jamais si l’énergie de la foule aurait pu nous permettre de remporter la finale», soutient-il.

Toujours attaché à l’organisation des Cataractes, Lefebvre ira fort probablement faire un tour à Shawinigan en mai prochain alors que les meilleures formations juniors au pays se donneront rendez-vous dans la ville de l’électricité.

Patrice Lefebvre a été intronisé au Temple de la renommée de la LHJMQ en 1997, en même temps que Guy Lafleur. Il a joué dans de nombreuses ligues professionnelles, passant les États-Unis, l’Italie et la Suisse. Il a également disputé quelques matchs avec les Capitals de Washington.

plus de nouvelles
30 000 $ amassés à l’encan des chandails commémoratifs des Spitfires
Il y a 2 mois
Photos - 99 instantanés de la 99ème finale de Coupe Memorial Mastercard
Il y a 3 mois
Le 99e tournoi de la Coupe Memorial Mastercard, un grand succès sur la patinoire comme à l’extérieur à Windsor
Il y a 3 mois
Les Spitfires de Windsor sont champions de la Coupe Memorial Mastercard 2017
Il y a 3 mois
3:17
L'Avant-Match - La Grande Finale
Il y a 3 mois
La LCH dévoile les gagnants de ses prix 2017
Il y a 3 mois